Site réalisé avec SPIP
Télécharger Mozilla, ce site n'en sera que plus beau

tortue 28 février 2000


Damien, qui va perdre sa santé au milieu des ordis

 

Alors comme ça on embête tout le monde avec des sujets de stage... (d’ailleurs j’ai rien reçu de Sassa, il doit m’ignorer).

Alors, à mon tour !

J’ai deux vies : dans l’une, je suis Damien Bonvillain, employé dans une respectable entreprise de software. Et dans l’autre, je suis Kame, scotché à mon écran d’ordinateur. Parmi ces deux vies, une seule a un avenir (si vous ne voyez pas d’ou j’ai tiré ces phrases, ce n’est pas grave). Le problème, c’est que les deux vies sont mélangées.

Brièvement, mon sujet actuel est de convertir un de leurs outils logiciel en un programme adhérant au Java Bean Framework, et configurable via un fichier XML, et disponible sous forme d’une JApplet. Et si possible, que le tout soit petit, rapide et maintenable, et pas cher, et fasse les courses en rentrant. La documentation est de rigueur, ainsi que les exemples et les démonstrations.

J’ai donc à ma disposition le net, kawa, emacs, rose... et deux trois bouquins. Au bout de quelques jours je réussissais a exploiter du XML, j’attaquais ensuite les beans avec NetBean Developer (heureusement, l’écran paraît suffisament dur pour que je me retienne de lui donner des coups de boule). Après quelques journées de lutte acharnée, vous avez récemment entendu le cri de la victoire. Réussite éphemère, car ça marche bien avec BeanBox, mais pas avec NetBean (raaaaaaaaaaaaah).

Et puis au milieu de tout ça je devais caser l’utilisation d’UML parce que "toute la boîte travaille avec" (message de Devise avant que je parte). Bon, y’a un mec vraiment fan ici, c’est le français... les autres sont encore un peu tiédasse. Je me prends donc les pieds dans le tapis, passe mon temps a vociférer sur Rose (raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah), qui a la sublime capacité de me foutre les nerfs en pelote quelque soit l’heure de la journée (merci Mononoke pour l’apaisement).

Et donc aujourd’hui, j’ai finalisé un peu de relier mon boulot avec UML, l’exploitation du XML, tout en Beanant. Le problème c’est qu’en fait, je n’ai toujours pas touché au programme que je dois adapter... il faut que j’ai fini les spécifs des modifs avant la fin de la semaine :-|

Et fin de la journée, après avoir subit 400 fois NullPointerException (tu vas les initialiser tes variables oui ! ), et obtenu quelque chose qui tourne, j’ai programmé pour m’amuser un petit Bean pour avoir une plus belle console pour mes messages d’erreur :-)) Comme ça pour demain, je debugguerai dans la joie.

Bon, avec tout ça, j’ai faim, y’a un mec de la sécurité qui vient de passer là, visiblement y’a eu un problème avec l’alarme, mais j’ai pas tout capté, il ne parle que danois...

A peluche

Kame