Le monde de l'informatique s'est créé quand la machine électronique est devenue programmable, quand on pouvait changer son fonctionnement sans passer par une nouvelle étape de fabrication matérielle. Très logiquement, les personnes maîtrisant la création de ces programmes (activité qui nécessite de passer par des étapes d'architecture logicielle, d'analyse, de conception et d'écriture de code) ont été appelées programmers. A contrario, des termes péjoratifs sont apparus pour désigner ceux qui ne méritaient pas cette appellation, comme code grinder (moulin à code), ou code monkey (pisseur de code). La différence entre les deux est que le terme programmer garde dans tous ses usages la notion de travail intellectuel, alors que quand il s'agit de réduire la chose à un simple travail mécanique, ce sont code et coder qui sont utilisés.

Quand, afin de transmettre ses principes, l'informatique pioche son vocabulaire dans les arts mécaniques devenus traditionnels , c'est une bonne idée. Quand les programmeurs réduisent leur travail au codage, ça n'en est plus une.


Vous pouvez trouver le reste de la série sous l'article d'introduction.