Eric Hellman nous dit dans "The Object-Oriented Book" :

 

This comes along with EPUB3's use of HTML5 as a foundational layer.

De mon temps, quand on parlait de fondation, c'était pour désigner quelque chose de solide, de stable. Là pour commencer, on ne sait pas si ça parle de HTML5, de HTML5 (on va dire HTML 5 pour simplifier par la suite) ou de HTML LS (anciennement connu sous le nom de "HTML5 pour les vrais hommes"). Allons voir dans "EPUB 3 Changes from EPUB 2.0.1" :

EPUB 3's base content format is now based on the XML serialization of HTML5 (XHTML5)

Hmm, donc ça doit être HTML 5 ou HTML LS, mais certainement pas HTML5. Mais il y a un indice : normalement, on utilise le mot "XHTML5" uniquement dans un contexte HTML LS, vu que la relation entre ce "XHTML5" et XHTML est au mieux nulle, au pire péjorative. Essayons de confirmer cet indice en allant voir le document de référence, "EPUB Content Documents 3.0" :

The XHTML document type defined by this specification is based on W3C [HTML5], and inherits all definitions of semantics, structure and processing behaviors from the HTML5 specification unless otherwise specified.

Perdu ! En fait c'était HTML 5 et pas HTML LS. Et là, on arrive quand même à une superbe fondation... le type de document XHTML de cette spécification est défini par HTML 5, y compris par les "processing behaviors" définis dans HTML 5, c'est-à-dire, on définit ces types de document XHTML comme n'étant pas du XML ; et en plus, ça contredit le document "EPUB 3 Changes from EPUB 2.0.1" qui ne parlait que de la sérialisation XML du document. Bref, la définition 2.0 de "fondation" est : tas de sable.