Que Choisir a récemment publié les résultats d'une enquête efféctuée par leurs soins auprès des utilisateurs de forfaits "téléphoniques" illimités en 3G ; on trouve le compte-rendu sur leur site. Parcourons quelques extraits.

Selon notre enquête, 41% des consommateurs ne sont pas satisfaits de la connexion 3G de leur téléphone mobile. En effet, 21% de l'échantillon ne bénéficient pas de connexions 3G, mais le plus souvent de connexions en Edge ou GPRS, beaucoup plus lentes. De plus, quand ils parviennent à se connecter en 3G, de nombreux usagers (29%) ne profitent jamais ou seulement rarement d'une qualité de réception optimale.

En même temps, la connexion en 3G réduit beaucoup plus l'autonomie qu'en Edge ou en GPRS, donc les utilisateurs devraient être contents. Par contre, pour les 29% qui n'ont jamais ou rarement une qualité de réception optimale, on espère qu'ils n'ont pas d'iPhone. On a en effet appris aujourd'hui que sur les iPhones supportant la 3G, le nombre de barres était calculé de manière assez optimiste (jusqu'à deux barres affichées en plus, c'est Apple qui le dit).

L'insatisfaction prédomine également s'agissant des usages possibles de la 3G. Ainsi, 6 personnes sur 10 pointent un problème de rapidité d'accès aux sites Internet traditionnels. S'agissant de l'usage des réseaux sociaux, force est de constater que l'enthousiasme ne prédomine pas non plus : 28% ne les utilisent pas et 30% pointent des vitesses de chargement trop lentes. Seuls les sites spécialement développés pour les smartphones (sites pour mobiles ou sites via application) parviennent à séduire une majorité d'usagers de la 3G (58%).

Vous vous souvenez des 340 démonstrations qu'on vous a faites avec le véritable internet dans la poche ? Que le futur des interfaces utilisateurs consiste en changer de niveau de zoom toutes les 15 secondes ? Et vous l'avez reperé celui qui en soirée, s'exclame "ha ha, j'ai la réponse dans 5 secondes en allant sur internet" et se retrouve hors du groupe le quart d'heure qui suit ? Tout ça pour une majorité d'utilisateurs qui trouvent que la navigation sur internet est trop lente, même en 3G. Heureusement, les site ciblés WAP séduisent les utilisateurs ; il faudra juste leur dire qu'ils n'ont pas besoin de la 3G pour ça.

Au-delà de la seule critique des performances technologiques, la nature même des forfaits dits « internet illimité » est souvent remise en cause spontanément, et ce, à double titre. En effet, comment peut-on considérer comme un accès à Internet un accès à un réseau bridé (sans VoIP ni P2P par exemple), qui parfois exclut même le téléchargement des courriels ? Et peut-on qualifier d'« illimité » un forfait qui restreint à quelques centaines de mégaoctets la quantité de données transférables chaque mois ?

Pour la partie technologique, on quitte l'utilisateur lambda, qui veut de l'application pour ça (aka "tu veux aller aux toilettes ?"), et on part sur des besoins exprimés de niche. Et on sait que ce ne sont pas les besoins techniques, même exprimés ("du copier-coller ? mais c'est rétrograde ! vous n'avez pas besoin de copier-coller"), qui ont une réelle influence sur la vente en masse. Donc c'est bien un accès à internet qu'on n'a, dit "l'internet à Steve" (pas que Steve soit opérateur téléphonique, contrairement aux Rogers, par contre c'est une convergence de vision, cf. iChat AV FaithTime FaceTime qui est verrouillé sur le WiFi).

Quant à la question de l'illimité limité, ça fait des années que ça dure quel que soit le secteur employant le terme (OVH nous à fait rire pendant des années avec son illimité "si tu dépasses on te jette") : on ne va pas jeter la pierre à des entreprises au-dessus de tout soupçon qui se contentent de respecter (habilement) le droit commercial comme tant de leurs prédecesseurs ? Ce serait un monde ça. Mais il doit y avoir une application pour ça quand même.

Envoyé depuis mon iPhone