Vendredi 5 février 2010, gare de Bordeaux Saint-Jean, train à 14h22, voie n°1, pour arriver à Vendôme à 17h40. Deux trains partent de cette même voie, un à 14h16 et le mien. Seulement 6 minutes d'écart, c'est étrange. 14h22, le train de 14h16 n'est toujours pas parti, aucun retard n'est annoncé. Soudain, une annonce est faite : "euh, les gens pour le 14h22, faut monter dans le 14h16, vous rattraperez votre train à Angoulême". Ce n'est pas la phrase exacte, mais la désinvolture est exacte. En tout cas, on est bien contents de le savoir, et ça ne nous aurait pas fâché de l'apprendre un poil plus tôt. 14h25, le train part, avec donc 9 minutes de retard pour les gens du 14h16. A l'intérieur, les réservations ne servent à rien, ce n'est pas grave, la SNCF en a reçu l'argent. Aucun retard n'est annoncé ni pour les uns ni pour les autres.

Arrivée à Angoulême pour le grand transbordement. Les gens qui s'étaient placés dans le numéro de voiture correspondant à leur réservation pour garder un semblant d'ordre, se retrouvent à remonter tout le quai, les voitures étant en ordre inversé. On part, avec un léger retard annoncé (enfin). Arrivée à Saint-Pierre-des-Corps à 17h20 avec 30 min de retard, je m'enquiers de ma correspondance sur le quai. Il est à noter que les contrôleurs ne s'en sont pas inquiétés sur les 3 heures de trajet effectuées jusque là. En même temps, ils n'en ont pas besoin si tous les passagers achètent leurs trajets complets en une seule fois. A l'accueil donc, ma correspondance est partie 10 minutes avant, sans attendre, et on me redirige vers Tours pour avoir le train suivant vers Vendôme. Prenons la navette vers Tours ; train suivant pour Vendôme ? 18h40, avec une arrivée prévue à 19h45 : plus de deux heures de retard. Je demande l'enveloppe de demande de remboursement, et on me demande pour quelle raison. Je m'explique, en face c'est la résignation : on me donne l'enveloppe, sans offrir ni excuse, ni explication, ni commentaire. Les réservations, le suivi informatique des parcours ne servent à rien : c'est aussi bidon que les innovations de voyages-sncf.com.

Pendant ce temps, Cécile ma "conseillère Contact TER Centre" ne comprend pas mon mécontentement actuel. Ca lui fera un exemple supplémentaire.