Ce musée fait suite à l'exposition temporaire d'octobre 2007, devenue permanente en avril 2008. Lisons ensemble quelques avis sur l'exposition temporaire : ACBM, association WDA et MO5.com. Les critiques qui reviennent systématiquement sont : un manque de fiche signalétique, les machines ne sont pas en fonctionnement, elles ne sont pas protégées contre les visiteurs, pas plus qu'elles ne sont fixées aux supports, et de plus, elles n'ont même pas été spécialement nettoyées pour l'exposition.
Un an et demi après, le constat est strictement identique. Les fiches signalétiques apposées aux quelques machines qui en profitent ne sont même pas normalisées : tantôt on parle en franc, tantôt en euro (même pour des machines des années 80) ; l'année de sortie de la machine n'est pas systématiquement mentionnée, pas plus que la vitesse du processeur ou la capacité des lecteurs non plus, et la liste est longue... Impossible de comparer deux machines sur cette base. Il faut dire que la visite commence mal, avec la présentation de vieux modules mémoire à ferrite, pour lesquels la capacité n'est même pas systématiquement mentionnée. En ce qui concerne la présentation des machines, certaines sont juste posées par terre, dans le chemin, effectivement pas nettoyées ; certains portables sont posées sur des supports à 30cm au-dessus du sol : merci pour le dos des visiteurs. La seule machine un peu protégé est un vieil IBM, avec son lecteur de carte perforé. Seul problème, les seules cartes perforées sont empilées dans des casiers à 10m de là, sans lecteur de carte à proximité immédiate : la mise en contexte pour celui qui découvre ce système est tout simplement impossible... sauf à remarquer la vidéo qui passe 20m plus loin (complètement déformée et recadrée, pas une vidéo projetée correctement).
L'absence de fiche signalétique est telle qu'on ne remarque même pas les deux Cray du musée. Le premier est posé dans un coin éloigné de tout le reste, avec une corde autour pour empêcher qu'on s'assoie dessus vu que c'est le modèle "banquette". Le deuxième n'a pas cette chance vu qu'il ressemble simplement à une grosse armoire, et quand on passe à côté, on ne le voit tout simplement pas. Il nous a fallu passer 4 fois devant, et qu'on papote à 10cm de lui pour qu'on daigne porter un regard au bloc métallique gris qui trainait entre un eeePC et un Nabaztag. Au final on l'aura compris, la scénographie de ce "musée" n'est pas à refaire, elle est tout simplement à faire. Un mot sur l'exposition temporaire : "Le Mac : 25 ans déjà !". Un peu plus de fiches signalétiques, mais celles-ci sont affichées à 40cm au-dessus du sol, les machines étant à quelques centimètres au-dessus. La position la plus pratique pour visiter l'exposition est donc à quatre pattes. Une petite remarque aussi : le passage à OS X est expédié en deux machines : une BeBox et un cube NeXT. C'est toujours mieux que l'évocation de l'abandon de Motorola comme fondeur du Mac, qui lui est escamoté.
Au final ça reste à voir, surtout que c'est un seul ticket pour tout l'étage supérieur. A noter que pour ceux qui souffrent du vertige, il est possible de demander aux gentils monsieurs de la sécurité d'utiliser un ascenseur dans lequel on n'est pas obligé de fermer les yeux :-)
4 réactions
1 De lalou - 24/05/2009, 15:13
Comme on dit, il est habillé pour l'hiver ce musée, mais....vous y retournez !
2 De Damien B - 24/05/2009, 19:24
Y retourner ? Je n'y suis allé qu'une seule fois.
3 De lalou - 25/05/2009, 15:29
A cause de la phrase "un an et 1/2 après, le constat est strictement identique", pour moi ça faisait une 2ème visite, sorry !
4 De Damien B - 25/05/2009, 15:30
Mais c'était en référence aux avis sur l'exposition temporaire, ralalala.