Un dieu égyptien demandait en commentaire : "Alors ? Comment va l'Empire du Milieu ? Y a-t-il des photos ?". Le commentaire étant placé n'importe où, on soupçonne ce dieu égyptien de ne pas être un dieu, et encore moins égyptien. Alors comment va la Chine ? Regardons la réaction typique de l'expatrié retournant temporairement en France : "Je ne m'attend pas a beaucoup de changements, la France, ce n'est pas la Chine, rien ne bouge (ou alors quand ça change, c'est rarement en bien).". Oui, l'expatrié français standard est un kitombeux.

Alors l'Empire du Milieu va bien, en superficie ça bouge beaucoup comme d'habitude, d'où les nuages de poussière, mais dans le fond pas énormément. Venons-en aux photos.

Le bureau est toujours là dans la grande maquette du pavillon de l'urbanisme, de même que l'appartement (même s'ils n'ont toujours pas enlevé ce segment fantomatique de la Dagu Lu). Visiblement le décapsuleur ne leur suffit pas (et puis c'est une initiative japonaise à la base, ça la fiche mal), ils ont donc l'air de prévoir de rajouter une nouvelle tour de bureaux à moitié vide, encore plus haute et évidemment toujours dans le même périmètre, et un jour on pourra peut-être jouer aux dominos à Pudong.

Pendant ce temps, c'est le printemps sur la maquette. Les arbres en plastiques de qualité ont perdu leur couleur et il est temps de les changer. Les jardiniers sont donc à l'oeuvre. Et quittons ce pavillon sur une photo souvenir devant une reconstitution tournante des plus beaux bâtiments phalliques de la ville.

Partons en direction du jardin Yu. Un grand ciel bleu dégagé nous accueille, quelques Santana 2000 repartent avec des visiteurs heureux. A l'approche du pont au neuf zigzags, deux ou trois touristes et visiteurs déambulent devant le Starbucks habituel, tandis que quelques jeunes sirotent leur jus de cola gazéifié acheté à la petite échoppe Mc Donalds à dix mètres de là. Au loin, la Jin Mao et le décapsuleur, quelle belle vue dégagée !

Pour ceux qui ont visité, c'est du déjà vu (et en plus, on a tendance à prendre exactement les mêmes photos, tout ce qui change c'est l'appareil).

Les indispensables sont là : le zozio, l'arbre qui va bien, les dragons (en photo truquée évidemment), et la photo sous-exposée (c'est ça ou la photo cramée à Shanghai).

On est rassuré, on peut voir la tour perle de la perle de l'Orient, qui paraît bien ridicule à côté du bambou et du décapsuleur (c'est ça de ne pas être visionnaire). On se trouve rassuré au premier plan, les boissons traditionnelles ont l'air éternelles malgré ces auvents passés. De l'autre côté de l'enceinte, c'est dimanche et business as usual, c'est Luc Chatel qui doit être content.

Dernier jour ; au moins, on n'est pas déçu par la vue, Shanghai tient toutes ses promesses. Le Costa qui a remplacé le Starbucks est toujours là, pour combien de temps encore ? Les travaux du métro continuent sur la Zhaojiabang Lu, je m'aperçois que je n'ai pas publié de photo de mai, mais peu importe, peu de différence, ça doit se jouer en souterrain, il faut bien qu'ils aillent les chercher quelque part toutes ces poussières.

Et pour Aurélien : Yakitori Asuka n'est toujours pas fermé, boulet. Mwahahahahaha.