Et c'est là qu'il se plante dans les grandes largeurs, exposant au grand jour ses préjugés sur Zemmour. Car quelle est la fonction de la citation dans la rhétorique de Zemmour ? Elle est double. La première, c'est évidemment le côté m'as-tu-vu, "regardez, moi j'ai lu", et qui contrairement aux citations d'un Sarkozy et d'un Devedjian, se basent sur des classiques et donc ajoutent le deuxième effet kiss-kool, "regardez, moi je vois plus loin que le passé immédiat". Et la deuxième fonction, peut-être la plus importante, est de préciser de manière concise sa pensée. La citation lui permet d'être bref, percutant et surtout, de réduire la place laissée aux préjugés dans l'interprétation de ses propos. Bref, Ramzy tombre comme un gros balourd dans le panneau, et part dans la seule stratégie d'attaque que son immense culture issue de ses nombreuses lectures (parce qu'il a lu, il ne faut pas tomber dans ses préjugés) lui a donné : la cour de récré en école primaire.
Et c'est là que nous rejoint le troisième homme : Mustapha El Atrassi. Annoncé à la place du "sniper, comme Laurent Baffie", on peut dire que la déception fut grande ; il aurait fallu pour celà de la réactivité et de la répartie. Il occupe en fait la place de la potiche à la Thallia, remplaçant le quota de la brune à grosses loches par le quota beur. Et dans un beau mouvement illustrant à la perfection ce que Zemmour décrivait, Ramzy / El Atrassi même combat, "ha ha, tu lui as trop rabattu son caquet au petit blanc, tape m'en 5". "Touche pas à mon pote Ramzy", c'est tout ce que cette potiche a à dire, et c'est déjà exceptionnellement bien quand on regarde ses diverses prestations dans cette émission (et ailleurs !). Une conclusion s'en suit : mais pourquoi ne feraient-ils pas le trio Eric, Ramzy et Mustapha ? Ca nous ferait un bon trio d'"humoristes" d'un niveau tout à fait homogène, totalement dénué de fond et en plus ça nous groupera les temps d'antenne. Une bonne économie en perspective. Si seulement.
Mise à jour 13/10/2008 : Ardisson s'est débarassé de son "sniper" pour cette année, une bonne chose de faite.
4 réactions
1 De Tweety - 23/06/2008, 05:37
D'un autre côté, dans l'esprit attaque de mauvaise foi, il sait se poser là aussi l'ami Zemmour (fr.wikipedia.org/wiki/%C3...) dans l'émission où l'on ne se couche pas sur France Télé.
Un peu sanguin peut-être.
Pas toujours très constructif non plus.
Vous regardez trop la télévision, bonsoir.
2 De So - 23/06/2008, 11:57
Leur spectacle d'il y a deux ans était quand même super drôle. Leurs films sont merdiques, c'est clair mais sur scène, avec Florence Foresti et Stéphane Guillon, ce sont ceux qui m'ont fait le plus rire. Gad Elmaleh, je cherche encore ce qu'il y a de drôle dans ses sketchs...
3 De Damien B - 23/06/2008, 14:08
Alors, trouvons des avis sur ce spectacle d'il y a deux ans :
Je sens que j'ai raté quelque chose :-) (Les fautes sont d'origine, il semblerait que le public naturel d'Eric et Ramzy soit fâché avec l'orthographe)
4 De lalou - 24/06/2008, 16:23
Je n'ai pas vu cette émission, par contre bcp Eric et Ramsy qui font leur promo sur de nombreux plateaux. En fait je regrette surtout de ne pas avoir vu Zemmour, on aime ou on n'aime pas mais c'est vrai que c'est plutôt agréable d'entendre qqn de cultivé et qui ne se démonte pas si facilement sous les huées !