- Comment Spotlight indexe vos fichiers html - Carnets de La Grange
Parti comme ça, on doit donc en conclure que l'athéisme n'aime pas la connaissance, la recherche, la dialectique. Et à cela ajoute une forte détestation pour le social et la réalité. ( )Les monothéismes n'aiment pas l'intelligence, les livres, le savoir, la science. À cela, ils ajoutent une forte détestation pour la matière et le réel, donc toute forme d'immanence.
Onfray, Michel. 2005. Traité d'athéologie.
Liens du 02/04/2008
mercredi 2 avril 2008. Lien permanent Weblogging
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://www.cynicalturtle.net/kame/trackback/362
5 réactions
1 De karl - 02/04/2008, 11:46
même question. /me dit qu'il a pas compris ton commentaire. Car si livre démontre quelque chose c'est bien le contraire de ton commentaire.
2 De Damien B - 02/04/2008, 12:11
> Car si livre démontre quelque chose c'est bien
> le contraire de ton commentaire.
Mon commentaire porte sur les affirmations d'Onfray vis-à-vis "des monothéismes" dans cette citation ; et mon commentaire est aussi argumenté et réfléchi que la citation. Ce n'est donc pas un commentaire sur le livre et démontrerait, mais sur la citation du livre que tu as choisi de mettre en exergue :-)
3 De karl - 02/04/2008, 13:28
Je ne comprends toujours pas. Je dois être fatigué. Si je prends l'opposé de la citation présente, je peux dire: L'athéisme aime…
Il est possible qu'il manque de contexte autour de la citation, ce qui est pratiquement toujours le cas lorsqu'il y a des citations. Mais le livre en entier est un pamphlet sur la fabrication du monde par les monothéismes, les incohérences.
En revanche pas toujours bien écrit, et un peu désordonné. Ce matin en lisant, je me disais qu'un essai plus complet avec toutes les références et les extraits des passages auraient été plus intéressant. Mais cela n'aurait pas pu se vendre en poche. Bizness ize Bizness.
4 De Bouilloire - 02/04/2008, 13:38
Faut pas chercher si loin :) La Tortue prend juste la phrase telle quelle, parfaitement hors contexte et en tire des conclusions capillotractées (on s'y fait vite quand on vit avec :P )
5 De Damien B - 02/04/2008, 16:32
> Je ne comprends toujours pas.
Ces deux phrases d'Onfray sont des affirmations péremptoires, et la démonstration de ces affirmations est (très) loin d'être triviale, si tant est qu'elles soient justes. Sachant que les athées sont plus connus pour leurs croisades anti-cléricales que par leur ouverture d'esprit et leur maîtrise de la logique (grâce au concept de super-rationalité), mon commentaire est donc au niveau de ces affirmations initiales : péremptoire, et de démonstration non triviale.