Non, ce traité n'est pas simplifié. Il est même délibérément obscure, de façon à cacher aux électeurs le fait que l'histoire repasse les plats qu'ils avaient cru pouvoir renvoyer. La Commission européenne le reconnaissait d'ailleurs ouvertement en juillet dernier, avec une désarmante franchise qui ressemblait fort à du dépit.
Le traité de Lisbonne est quasiment identique au traité de Chamallières, personne ne le conteste. Et donc, logiquement, il s'offusque de la différence de traitement entre les deux, et ce, à propos d'un point fondamental :
Mais, précisement parce que je suis viscéralement attaché à cet acquis communautaire, je crois que l'intégration européenne ne peut pas se faire contre, ou sans les peuples. Que l'époque où l'on pouvait défendre une forme de despotisme éclairé pour poser les fondations d'une paix durable en Europe est depuis longtemps révolue. Et que refuser au peuple français l'occasion de se prononcer sur le traité modificatif est plus qu'un crime de lèse-souveraineté : c'est une faute politique, qui aggravera la crise européenne au lieu de la résorber.
C'est l'antienne du peuple souverain, de la δημοκρατία, dans laquelle les représentants élus ont ce pouvoir... de représentation, dans les limites fixées par les lois, et en premier lieu par la Constitution. Et la Constitution peut effectivement être modifiée par les représentants du peuple, même si, en l'espèce, les représentants s'apprêtent à le faire à l'opposé de ce qu'avait décidé le peuple il y a un peu plus de deux ans. On a les représentants qu'on mérite. A cela, on rétorque souvent (dans les commentaires du dit article) :
N'oublions pas que les députés et sénateurs sont les élus du peuple, et a ce sens ont autant de légitimité que lui a approuver ou non un texte.
Légitimité ? Exactement, légitimité, c'est-à-dire, conformément au droit. D'ailleurs, n'est-ce-pas ce que réclame l'un des plus mauvais avocat de France, notre président à tous, Sarkozy :
Mais les français, il m'ont élu sur un programme. Pardonnez-moi, M'am' chabot mais je vais pas m'excuser de respecter mon programme. Parce que c'est aussi respecter les français.
Un bien bel exemple de logique : ils m'ont élu, sur un programme, donc ils veulent tout mon programme et rien que mon programme. La représentation du peuple devient par un tour de passe-passe le représentant du peuple, quitte à devenir le VRP du peuple (bien piètre VRP d'ailleurs, quand on voit ce qu'il rapporte à ses actionnaires). La question qui demeure après toutes ces bonnes intentions : que va-t-on faire de ce foutu peuple ? 60 millions de personnes se sont réincarnées dans Adam, l'homme premier, maître des fruits défendus : Rolex, Pognon et Rayban, le fameux RPR. L'esprit du peuple s'est cristallisé en une pensée unique, la pensée du PP, du Programme Présidentiel. En même temps, cet aboutissement est tout à fait logique, la patronne du MEDEF, Laurence Parisot, ne sait pas ce qu'est un sondage mais en dirige un institut, et notre président qui a construit son programme sur des sondages n'a retenu qu'une chose : le sondage est représentatif donc il est suffisant. Il l'a appliqué à lui-même, mais il ne lui est resté que la suffisance.
16 réactions
1 De So - 05/02/2008, 11:38
Je trouve ça extrêment pessimiste. Ca ferait 10 ans qu'on galère comme on galère depuis Novembre, je comprendrais ces mots et ce ton mais là, c'est ridicul. Je ne pense pas qu'il y ait de pensée unique de programme. Il y a juste un homme qui a été élu par des millions de Français, un homme dévoré par l'ambition et qui n'a jamais caché ce qu'il voulait et allait faire s'il était élu. Faut assumer. Bon, je me doute que tu n'as pas voté pour lui donc je ne te demande pas d'assumer mais juste d'être patient alors. 9 mois de mandat, c'est pas grand'chose.
2 De Damien B - 05/02/2008, 14:25
L'homme ne m'intéresse guère, c'est le discours qui me gêne, et ce discours est là depuis bien plus de neuf mois !
"Ca ferait 10 ans qu'on galère comme on galère depuis Novembre"
Relis ton Baverez, ça fait plus de dix ans :-)
3 De So - 05/02/2008, 15:00
Hummmm le discours n'est pas le même et les actes non plus.
4 De Damien B - 05/02/2008, 16:05
Les actes : "désolé, je peux point, les caisses sont vides ; ben en attendant, on va faire du bruit". Effectivement, je comprends que tu préfères les actes :-D
5 De Zap - 05/02/2008, 21:38
Il faut reprendre confiance. Maintenant qu'il a un mannequin dans son pieu j'espère que le VRP d'Areva va lacher un peu le cul de la France d'en bas. En passant la vaseline c'est pas pour les chiens.
6 De So - 06/02/2008, 11:21
"Mais pourquoi vous parlez pas de mon mariage secret avec Carla la mannequin tellement elle est tellement belle qu'elle est ma femme tellement qu'elle est mannequin ?" :D
7 De Damien B - 06/02/2008, 12:03
Parce qu'il n'est plus à un mariage près :-) Ce qu'on attend c'est le décret de naturalisation... heureusement qu'elle vient de l'espace Shengen, ça nous évitera une nouvelle défenestration à mettre au crédit de Brice Boutefeux.
8 De Bouilloire - 06/02/2008, 12:53
ça va ça ne devrait pas tarder cette annonce de naturalisation (celle-là et l'autre aussi...)
9 De Zap - 09/02/2008, 08:36
Même Arthur il nous a moins fait emmerdé avec son mannequin. Et pourtant.
10 De Zap - 09/02/2008, 08:37
Moins emmerdé (je parle mal la France, j'ai un patronyme Flamand, Brice de Nice va passer...)
11 De Bouilloire - 09/02/2008, 09:16
Surtout quand ils se sont séparés...
12 De Zap - 10/02/2008, 21:48
Voici dit que ça va mieux, que ce n'était qu'une petite crise.
13 De Bouilloire - 10/02/2008, 22:35
MB a dit que c'était pour mieux pouvoir attaquer Voici et se remplir les poches. Ce que MB dit je crois :)
14 De Zap - 11/02/2008, 09:28
Attaquer plus pour gagner plus ! Pipolisez-moi ! Moi aussi je veux toucher 100 000 euros sans rien foutre sauf me poser sur un banc avec une pseudo copine (réfugiée Albanaise refaite à neuf indemnisée 3000 euros pour l'occasion soit 1000 euros de l'heure).
15 De Damien B - 11/02/2008, 22:17
3 heures sur un banc ? Faut être courageux quand même. Surtout si tu veux ressembler à notre président, là tu as droit à 2 minutes sur le banc, à moins que tu n'utilises la Presidential Strategy (ou PS) : regarder tes SMS toutes les 2 minutes.
16 De Zap - 11/02/2008, 22:34
Son forfait est chez Bouygues. D'où le cadeau à TF1. 1 000 000 de sms contre la suppression de la pub sur le service public !