Radio.blog.club est un service de partage de fichiers musicaux, basé sur un principe simple : le site vous donne les utilitaires pour convertir vos podcasts pirates (oui, on ne dit plus MP3, ça fait vieux jeu) en de beaux fichiers lisibles par le lecteur en Flash, qui est lui même fourni. En deux coups de cuillers à pot, vous voilà avec votre sélection musicale sur votre blog / myspace (ah non, ils ont leur propre lecteur de podcast) / skytruc et j'en passe. Là où est la magie, c'est qu'avec la version 2.0, vous pouviez choisir dans un grand élan de générosité de partager ces morceaux sur lesquels vous n'avez aucun droit : de là est formée la base de morceaux de radio.blog.club. Et de là aussi la source du contentieux avec la SACEM... car il faut dire qu'après une année et quelques de diffusions pirates, les responsables de la société derrière le site ont commencé à s'interroger du nappage légal à mettre sur leur activité. C'est l'histoire du mini Napster qui se répète. Aujourd'hui, Blogmusik le concurrent francophone de radio.blog.club, qui avait eu lui aussi des problèmes avec la SACEM a lui signé les accords et fonctionne dans la légalité, financé par la publicité. Comme quoi, quand la publicité veut, on y arrive.

En version 2.0 du lecteur radio.blog donc, les morceaux encodés par les utilisateurs pouvaient alimenter la base de données du site club. C'en est fini avec la version 3.0, première étape nécessaire vers une normalisation des relations avec les auteurs : connaître ce qu'on diffuse. Pandora, la radio web qui expose les morceaux issus de la classification générée par le Music Genome Project n'a pas le problème, vu que tous les morceaux sont encodés et classés par leurs soins. Mais ce n'est toujours pas le cas sur radio.blog.club. Il suffit d'écouter un peu et voir les jaquettes défiler par dessus les morceaux... jaquettes de CD qui souvent ne correspondent en rien au morceau, le rapprochement entre un morceau et un disque étant fait uniquement au niveau de l'intitulé du morceau, intitulé qui a été saisi par... l'utilisateur qui a encodé son podcast téléchargé on ne sait où.

Le problème est là : pour se refaire une fraîcheur et pouvoir passer à un mode plus légal, radio.blog.club part d'une base de morceaux nommés à la chinoise. Et renommer le tout, éliminer les doublons, tout cela demande un travail... de diffuseur :-)

En version 2, il était aussi extrêmement aisé de récupérer les morceaux pour les lire ailleurs que dans le lecteur flash (et heureusement). Les morceaux étaient lus directement depuis l'hébergement de l'utilisateur, qu'on récupère sa liste de titre depuis son site ou depuis radio.blog.club. C'est fini en version 3, les morceaux viennent "directement" du serveur, l'utilisateur encodeur est relégué dans les bas-fonds de son sweatshop, plus moyen de remonter à lui. C'est ce qu'on appelle de la production de contenu 2.0.