Avec la Bouilloire, nous avons consacré hier quatre heures à ne pas voter. On retiendra là-dedans que tous les candidats crédibles s'engagent à réduire le nombre de fonctionnaires, mais aucun ne propose quoi que ce soit comme plan global de rationalisation des outils de l'administration à l'ère de l'informatique. Au final chaque petite administration fait son petit outil dans son coin, avec en point d'orgue le jeu en Flash à 100.000 euros de Copé, le fabuleux blog pour DADVSI pour Dutreuil, ou le portail de la mairie de Bordeaux... mais aussi des projets qui fonctionnent comme la déclaration d'impôts en ligne, le comarquage, Lutèce. Seul problème : la maîtrise informatique est dans le privé. Pas de vision au plus haut niveau de l'Etat, donc très peu de compétences en interne, donc pas de validation interne possible, et au final, tout ça part en subventions déguisées pour un résultat à peine significatif comparé aux moyens engagés. Quand on pense que c'est le ministère de l'intérieur qui nous a faillit sur ce coup-ci, on peut avoir peur que ça ne change pas beaucoup. Et comble du désespoir, on n'a même pas l'assurance que le service infographie du futur président soit au point...

Mise à jour : lu dans le Metro d'aujourd'hui, dans la meilleure rubrique.

"J'ai été interdit de vote !"

[...]J'ai vécu à Dublin pendant quelques temps et m'étais inscrit sur les listes électorales des Français vivant en Irlande.

Je suis revenu en France en novembre. Je suis allé à la mairie de mon domicile avant le 31 décembre et ai reçu ma carte électorale indiquant mon bureau de vote.

Malheureusement, au moment de voter, mon nom était barré en rouge avec l'indication "inscrit sur la liste du centre" (certainement l'abbréviation de "inscrit sur la liste du centre des Français vivant à l'étranger").

La présidente du bureau de vote m'a indiqué que mon inscription sur la liste électorale de mon domicile en France n'équivalait pas à une résiliation de Dublin et que, étant inscrit sur deux listes en même temps, le juge avait tranché en résiliant mon inscription sur la liste électorale de mon domicile sans même me l'avoir fait savoir et à l'encontre de ce qui était écrit sur ma carte d'électeur !

Elle m'a donné un numéro de téléphone à appeler, celui du ministère des Affaire étrangères. [...] Un standardiste m'a indiqué que nous étions plusieurs milliers dans ce cas et que le ministère ne pourrait certainement rien faire pour moi avant la fermeture des bureaux de vote. [...] Emmanuel

Rien dans la presse à ce propos, alors, qu'en est-il vraiment ?