Frédéric, oui, en Web 2.0 on se tutoie et on s'appelle par son prénom ou son site, Frédéric donc nous disait récemment dans Plus de communication possible sans support online ? (qu'on peut traduire par "No more communication possible without en ligne support") :
Application error
Typo failed to start properly
Pardon, ce n'est pas la bonne citation, reprenons :
Le constat de départ était que des sociétés dans des domaines pourtant improbables [...] commençaient à utiliser le médium web comme des éléments de la communication interne [...]
Le "médium web" désigne évidemment Raël, on serait tenté de croire que Paco Rabanne est mentionné, mais il n'est pas encore passé à l'ère du web. Frédéric se place donc dans une grande lignée d'anticipateurs dont les prédictions sont fortement vérifiables (cf. règle supra). Continuons :
Si le médium internet présente de nombreux inconvénients et pose de nombreux problèmes, ses avantages sont incomparables.
Evidemment, avoir un orateur en pantalon de survêtement blanc et petit blouson blanc cintré assorti tout droit sorti de Bad, ça n'aide pas à la crédibilité, mais, ça détend l'atmosphère et le message passe mieux. En plus, il est bon orateur. Quittons le sujet de l'orateur pour passer aux faits de base qui vont étayer la prédiction :
À titre d’exemple, je remarquerai juste que 27% des 465 blogs que je lis – journaux, sites professionnels et semi professionnels confondus – ont relayé aujourd’hui d’une manière ou d’une autre l’annonce faite par Google au sujet de sa suite bureautique en ligne.
Sur la centaine de blogs que je lis, seul Frédéric en a parlé, plus précisément, a dit que d'autres en ont parlé. Nous pouvons en tirer deux conclusions. Premièrement, l'intersection de deux blogopatates est souvent extrêmement réduit, et deuxièmement, la prédiction va s'appuyer sur le principe de communication dit du "téléphone arabe", aussi connue sous son nom 2.0 de "information participative". Fait suivant :
Je suis convaincu depuis longtemps que l’avenir d’Internet se trouve dans la mobilité. Jamais le terme d’ubiquité n’aura été utilisé avec autant d’à propos : où que je sois, je peux accéder à l’ensemble de mes services en ligne depuis mon terminal portatif.
Précisons quelques termes (source : TLFi) :
- mobilité
- Caractère de ce qui peut être déplacé ou de ce qui se déplace par rapport à un lieu, à une position.
- ubiquité
- Faculté divine d'être présent partout en même temps.
- service
- Ensemble des obligations, des devoirs envers la divinité.
- en ligne
- Qualifie un type de fonctionnement d'un ensemble terminal dans lequel le transfert des données passe par une ligne de transmission
- terminal
- Organe d'entrée et de sortie de données, relié par une ligne de communication à un ordinateur qui effectue le traitement de ces données et qui lui transmet les résultats.
Donc, l'avenir d'internet se trouve dans la moto, symbole de la mobilité individuelle. Attention néanmoins à ne pas conduire et naviguer sur internet simultanément. Et n'oubliez pas votre casque et votre protection dorsale pour surfer. On arrive ensuite à un paradoxe apparent : a-t-on besoin de la mobilité quand on a l'ubiquité ? De plus, nous sommes placés clairement sous le signe de la théologie, l'ubiquité étant transcendentale et obtenue grâces aux dévotions accessibles partout grâce à un 3270 portable. Passons maintenant à la prédiction :
Le téléphone mobile sera donc le prochain relais des campagnes d’information et de publicité. Je songe notamment à un service de SMS sur numéros à 5 chiffres au coût pris en charge par l’opérateur et présents sur l’ensemble des affiches et encarts publicitaires permettant de se faire envoyer un lien vers le site web communautaire d’une campagne de publicité. À l’instar d’envie de plus, l’inscription permettra d’obtenir des réductions sur le ou les produits visés.
Malgré que la démarche ne soit pas très 2.0, arrêtons nous un instant et regardons dans le passé. Jeune blogueur, Russell Beattie était une de mes lectures favorites, plein de candeur pour les nouvelles technologies et l'entrepreneuriat. Maintenant, Russell a un blog 2.0, c'est-à-dire fermé, comme à peu près 90% des blogs créés depuis 2000 ; et il est de plus entrepreneur 3.0, c'est-à-dire salarié. Russell citait il y a 4 ans dans Joi goes to DoCoMo: Making Money from Mobile Content, un article de Business Week sur ce qui se déroulait alors au Japon :
Avec leur portable-appareil photo, les utilisateurs peuvent scanner le code-barre d'un restaurant dans un magazine, et cliquer sur un lien pour réserver une table -- avec une bouteille de vin gratuite pour faire bonne mesure. D'autres achètent des jupes, robes et du parfum.
Au final donc, la prévision se base sur la transcendance occidentale pour nous permettre à terme de rattraper le Japon avec cinq ans de retard. Pour conclure, on notera entre le titre et le corps du billet l'équivalence faite entre "communication" et "publicité à caractère commercial" : bienvenu dans la bulle.
une réaction
1 De Laurent - 24/02/2007, 21:53
C'est pas gentil de se moquer… :-)