Fini les vacances. Vous ne lirez pas ici "bonne année" ou autre profération cache-conscience, une année commence tous les jours, on ne va pas en faire tout un plat. Le retour en France se rapproche, et avec lui la crainte, fugitive quand même, de se retrouver inadapté au milieu des kitombeux, fonctionnaires-tous-des-cons, trodétat et autre geignards à la Johnny qui débitent leurs "réflexions" crasses sur la redistribution des richesses quand ils n'ont jamais vu un pays pauvre de leur vie, ou seulement à travers la lorgnette Club Méd'. Et puis finalement, en deux ans les choses n'ont pas beaucoup changé ; Baverez bave au présent désormais dans sa chronique pseudo socio-économique, et les libertariens sauce Sabine Hérold restent confinés dans leur micro-mouvement bloqué dans l'attente du petit matin de leur Grand Soir. Denis signalait que les blogs libertariens s'éteignaient à la suite de Milton Firedman ; on en vient presque à regretter que Rothbard n'ait pas vécu jusqu'à la création des blogues, ça nous aurait fait des vacances en plus et plus tôt.

Autre crainte, cette élection présidentielle. C'est un peu l'antithèse de la crainte précédente en fait, qu'est-ce-qu'un chef d'état pour un libertarien ? Juste un assisté avec un plus gros RMI que les autres profiteurs. Cette élection donc, peu enthousiasmante devant l'abîme intellectuel qui nous est proposé, entre Monsieur Marques (Kärcher, Typepad, Cif, Louisville Slugger et Nathan) et Madame Tourtel, on n'est quand même pas bien avancé. Monsieur Marque est quand même mieux parti, avec ses deux expatriés fiscaux qui montrent la voie : Loïc Le Meur et Johnny Halliday. Resistance is futile qu'ils disaient, courage, fuyons. Ah non, on revient, c'est pas grave.

Dans les craintes que l'on n'a pas, et pour ceux qui vivent dans un trou, ou qui ont leur dose quotidienne d'information par la blogopatate (ce qui revient à peu près au même), nous sommes passés de l'internet pouilleux chinois (entre la bande passante internationale ridicule, les bons vieux routeurs CISCO blindés de règles de filtrage et les hébergeurs incompétents (OVH, etc...) qui ne savent pas configurer un TTL proprement) au quart-monde de l'internet. On vit quand même dans un pays continental où les routes de télécommunications majeures passent par des câbles sous-marins installés en zone sismique. Comme quoi, quand le kuomintang s'est exilé à Taïwan, ils n'ont pas laissé complètement la Chinese Touch™ derrière eux (je rejoins Pierre sur ce point la). Là où on touche au risible, c'est quand on apprend que le trafic est rerouté par la liaison continentale vers l'Europe. Où rire me direz-vous ? C'est que cette liaison est tellement lente et de capacité tellement faible qu'en temps normal, tout le trafic pour l'Europe est routé par les USA... Cette liaison est même tellement ridicule qu'elle n'apparaît sur aucun schéma des backbones utilisés en Chine. Peut-être que maintenant on va la voir apparaître : "roue de secours quand on pète les fibres sous-marines". Aux dernières nouvelles, retour à une situation normale d'ici une à deux semaines. On verra bien. D'ici-là... bonne gastro hein, c'est peut-être une nouvelle année tous les jours, mais la saison de la gastro existe belle et bien.