Un semaine n'est pas totalement complète sans nouvelle de Bonjour Contrefaçon. En live sur Lingolsheim Radio, voici donc les nouvelles du Pole Alsacien de Contrefaçon (PAC) :

Bonjour à vous , Un nouveau module est disponible sur BonjourContrefaçon.net. Ce service a ceci de particulier qu'il permet, à partir de l'échelle d'un pays, de pouvoir zoomer jusqu'à l'échelle d'une rue. Deux types de plan sont disponibles : un plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et un plan en image satellite, qui couvre aujourd'hui le monde entier. Pour y accéder directement : http://www.bonjourcontrefaçon.net/modules/googlemaps/ Amusez-vous bien ! L'équipe BonjourContrefaçon.

Voyons ce que nous dit notre fidèle TLFi à parasitisme B1 : mode d'existence d'un individu qui (à l'instar de l'animal parasite) vit et prospère aux dépens d'autrui. BonjourContrefaçon exploite le service de cartes et de photos de Google, en le présentant comme étant une spécificité de son site. Ceci est juste la dernière brique de l'édifice parasitaire qu'est BonjourContrefaçon et ses clones. J'entends déjà les handicapés culturels du CRAN ou du MRAP dirent "mais ça n'est pas aux dépens du soit-disant parasité !". Alors, personne n'y perdrait rien ? Et pourtant, ils sont nombreux : les annonceurs, qui payent pour avoir leur publicité diffusée sur un site qui a de l'audience et pas chez des fraudeurs aux clics et aux liens croisés, les visiteurs, qui posent leur questions en espérant que quelqu'un de qualifié va y répondre, et qui donnent leur confiance sur la foi d'articles trouvés sur le forum, alors que ces articles ont été pompés ailleurs après 5 minutes de recherche sur Google. Et nous à Bonjour Shanghai, sommes nous lésés ? Oui, par le doute sur notre intégrité que fait naître le parasite. Mais la plus grande perte n'est pas pour nous. Et que penser de la probité des "partenaires officiels" de Bonjour Contrefaçon comme China Conseil ? Encore une victime... Bref, le terme de parasite est tout à fait approprié.

Et en information exclusive, nous apprenons que l'opération de changement de sexe de Karim/Iban s'est déroulée avec succès, comme il elle l'a annoncé par voie de presse sur France-Expatriés : "Notre dernière correspondante en Chine, Iban Wang, vient de créer deux sites sur les français vivant ou souhaitant vivre dans les villes de Pékin ou de Shanghai." Evidemment, le communiqué de presse est un peu faux (mais bon, c'est la presse), madame Iban Wang n'étant pas strictement correspondante en Chine, mais correspondante dans l'Enclave Autoproclamée Chinoise de Lingolsheim (EACL).