Il y a quelques jours, je proposais au cercle restreint des personnes qui lisent les commentaires de ce blog (2 personnes en temps normal) d'accéder à un fil RSS privé pour avoir les mises à jour de Pasfolle en temps bloguien normalisé. Ne connaissant pas la nouvelle politique en terme de fil d'information de Pasfolle, et ne lui ayant pas demandé, je voulais que sa diffusion soit la plus restreinte possible. Pourquoi ne pas lui demander ? Parce que je suis un blogueur, et en tant que tel, je vis dans ma bulle et me nourrit de préjugés, c'est ce qu'on appelle aussi l'"analyse raisonnée Web 2.0".

Toujours est-il qu'après le succès fabuleux de cette restriction (2 personnes m'ont demandé l'adresse du fil), je vais voir sur Bloglines et... 15 personnes inscrites. Qu'il y ait plus d'abonnés à ce fil privé qu'a mon blog m'a attristé pendant à peu près 10 secondes, et puis m'a immédiatement réconforté : la future délocalisation de ce blog dans le Loir-et-Cher est donc porteur d'avenir. 4 personnes ont en théorie connaissance du fil, et 15 abonnés sur Bloglines. Allant faire un petit tour dans les logs du serveur, je vois que le fil est aussi récupéré par dige.st, un autre aggrégateur en ligne, un rennais directement avec Firefox, et un abonné Club Internet sur le DSLAM Molitor (MOL92), c'est-à-dire un résidant de Boulogne-Billancourt ou de Paris 16. Diantre, fichtre, ce fil pirate a atteint la haute.

Bref, c'est clairement un fiasco (pas le fil, il fonctionne très bien à part un petit bug d'encodage il y a quelques jours). La conclusion à en tirer est évidente : un document internet sans restriction d'accès sera tôt ou tard atteint par le public. La protection par le contrôle de la diffusion de l'adresse est au mieux illusoire. Maintenant pour la suite... il va rester là, autant qu'il serve, mais la diffusion de l'adresse reste privée :-)

Mise à jour 2 septembre 2006 : 22 inscrits par Bloglines maintenant, et en plus elle annonce son retour à Pékin. C'est peut-être in la Chine finalement ? Ce n'est pas grave, Loir-et-Cher powah, je suis sûr que ça sera porteur au final.

Mise à jour 17 septembre 2006 : 31 inscrits par Bloglines maintenant, dont la blogostar Matoo. Si maintenant même les blogostars se mettent au piratage, c'est la France qui tombeeuuut.