Depuis plusieurs années, l'export de ses données (posts et commentaires) n'est plus disponible pour l'utilisateur de JRoller. Une sauvegarde pourtant, c'est rassurant, et ça permet d'aller voir ailleurs si on y est (et si un outil d'import est présent à l'autre bout). Après avoir vérifié aujourd'hui encore, je n'ai pas trouvé de personnes ayant programmé le nécessaire. Qu'à cela ne tienne, après tout on est sur J(ava)Roller, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis. Les prérequis pour un tel micro-projet sont :

  • Maven 2
  • JUnit
  • Xerces 3
  • Rome
  • Glassfish
  • commons-genitalia

Tout ça c'est bien gentil, mais s'il faut télécharger 30Mo de dépendances avant de commencer à faire quelque chose, on n'est pas arrivé. Les pré-requis pour un tel micro-projet sont donc :

  • JRE 1.5
  • un fil Atom pour votre blog

Comment ça marche ? Téléchargez BackupJRoller.zip, vous trouverez dedans : la licence (GPL), le template (jroller_atom_feed.tpl) pour le fil Atom et la classe Java (com.jroller.kame.BackupJRoller) sous forme de source et de binaire. Allez dans la configuration de votre blog, onglet Preferences, sous-onglet Templates, et créez un nouveau template (Add a new template) nommé par exemple tetsuwan. Repérez votre nouveau template, notez bien ce qui lui correspond dans la colonne Link (dans notre cas c'est encore tetsuwan), et éditez-le. Dans la partie Template, copiez-collez le contenu du fichier jroller_atom_feed.tpl, et sauvegardez (Save).

Vous êtes prêt ! Comme vous avez votre blog sur JRoller, vous êtes un pro du Java, et la ligne de commande n'a pas de secret pour vous. Ouvrez donc une invite de commande, placez vous dans le bon répertoire (indice, là où vous avez décompacté le zip), et tapotez en adaptant à votre cas :

java -classpath . com.jroller.kame.BackupJRoller http://www.jroller.com/page/votre_login/tetsuwan

Voilà, tout c'est bien passé, vous avez votre sauvegarde ! Qu'en faire maintenant ? C'est là que le bât blesse. Vous obtenez donc un gros fichier XML au format Atom 1.0, avec tous vos posts et les commentaires... et ? Et c'est tout, à vous de l'exploiter :-) Après la sauvegarde, n'oubliez pas de vider la cache de votre blog (Preferences > Maintenance > Flush Cache), ça ne sert à rien de laisser traîner ces données.

D'un point de vue technique, le code source est abondamment non-commenté, avec des private joke et du franglais, mais si vous vous débrouillez en Java, ça ne vous posera pas de problème. Le tout a été développé avec l'IDE du futur : GNU Emacs + JDEE.