La Chine et le Japon sont décidément des pays différents bien que proches géographiquement. Un petit comparatif superficiel basé sur des expériences à Shanghaï et Tôkyô.

  1. Au Japon on roule à gauche et on double par la droite. En Chine on roule à droite et on double par la droite aussi.
  2. Au Japon quand on vous sert un plat on vous glisse un "pardon" avant de le poser. En Chine c'est le plat "posé" qui glisse vers vous.
  3. Au Japon il vous arrive de marcher sur des trottoirs usés par les va-et-vient des gens pendant 5 ans. En Chine aussi, mais avec la qualité des matériaux le phénomène survient au bout de 5 semaines.
  4. Au Japon les véhicules motorisés sont sur la route, les vélos sur la route ou sur le trottoir, et les piétons sur le trottoir. En Chine les véhicules motorisés sont sur la route, parfois sur le trottoir pour les motos, les vélos sont sur la route ou la piste cyclable ou le trottoir, les piétons aussi d'ailleurs...
  5. Au Japon pour monter dans le métro, on attend que les autres sortent et on monte ; au besoin si le wagon est bien plein, on se place de dos et on recule doucement en disant "sumimasen". En Chine on essaye de faire trébucher ceux qui veulent sortir, et ensuite on essaye de doubler ceux qui veulent rentrer ; au besoin si le wagon est plein, on joue des épaules histoire de compresser ceux qui sont plus petits que soi.
  6. Au Japon ils ont un grand besoin d'orthodentistes, othoptistes et orthopédistes. En Chine il faudrait leur envoyer tous les orthomaniéristes à la Nadine de Rotschild qu'on a sous la main.
  7. Au Japon quand on reçoit un appel sur son portable, on s'éloigne de la foule et répond discrètement "moshi moshi". En Chine on sort le téléphone de la poche, fait profiter à l'environnement de sa magnifique sonnerie polyphonique deux tons et demi, et quand finalement on se décide à répondre, crie dans le combiné "wei !".
  8. Au Japon pour acheter un objet au bon prix, on fait le tour des magasins et on regarde les étiquettes avant de se décider. En Chine, on fait le tour des magasins, discute le prix magasin par magasin et parfois vendeur par vendeur, et quand finalement on achète, le vendeur part chercher le produit dans un magasin visité précédemment.