Air? You mean SMOG and pollution??
You love its people? Try getting on the bus on rush hour, or bumping someone and not saying sorry, or asking the sales lady if the Teflon will come off that skillet.
I think you dont know the half of it. Shanghai people are rude, and uncouth. They spit right in ur path, take off their shirts in public, smoke like chimneys, and get into arguments on the drop of a dime.
Sorry. Just thought u should know.
Y'a pas à dire, ça donne envie. Après un an passé ici, le commentateur en question n'a pas forcément tort, même si la pollution n'est pas aussi visible que ça (deux jours par semaine au moins). Toujours est-il qu'on arrive ici, même si par moment ça fait un peu tiers-monde, n'en déplaise à tous les excités qui ont vu Capital spécial Chine. La question qui se pose donc est bien sûr : la Chine va tous nous bouffer, la Chine ça explose, la Chine c'est là où il faut être, Shanghaï c'est le top du monde, c'est ça ? Regardons ce que disent des expatriés français sur le forum Bonjour Shanghaï dans le sujet C'est pas la mort. Les extraits sont évidemment choisis en toute objectivité... ça manque de liaisons par moment, mais vous pouvez retrouver la conversation complète en cliquant sur le lien qui précède.
les 4 C'est vrai que depuis quelques temps, on se lâche un peu sur le forum et j'ai reçu un message d'une lectrice via un autre forum d'expats qui me disait que tout ce qu'elle lisait sur Bonjour Shanghai ne lui donnait pas envie...mais alors pas envie du tout !
On n'est pas très positif ces temps ci, je pense que c'est le froid, comment être positif quand on se gèle ?
Je propose d'entamer ici une longue liste de ce qui est bien à ShanghailaurentDeLyon Le but c'est d'être réaliste.
je fais pas de la retappe pour Shanghai qui est loin d'être la ville number one.
Qu'on y vienne pour bosser ou en vacances chacun doit y trouver son compte a un moment donné sans pour autant en faire un Las Vegas rouge.
Beaucoup de lecteurs doivent etre au courant de ce qui s'y passe dans les bons comme mauvais plans pour se faire une idée eux memes.
Y a des trucs que je trouve carrement cool et d'autres qui me bouffent. Qu'on se le dise sur BonjourShanghai ca evitera de faire du racolage à la SmartShanghai. Je pense pas que ce soit le but.mike_ch J'ai du mal a aimer les buildings...je n'arrive pas a trouver ca beau. Et la pearl tower fait assez cheap et demode, enfin a l'image de la chine donc. Vince_fr Mais comme tu le dis ce n'est ni pire ni mieux qu'une autre grande ville du monde (ou peut etre un peu plus poussiereux... peuplé [c'est bien ca peuplé ?? ce n'est pas négatif]).
Honnetement ce n'est pas a moi qu'il faut demander de vendre la Chine en ce moment...les 4 A moi non plus
J'ai une présentation de Shanghai sur les bras depuis 4 mois pour un autre site d'expats, j'y arrive pas...ça fait 3 fois que je reprends tout : c'est de plus en plus noir
C'est sensé être une présentation pour aider d'autres expats à s'installer, tu parles, ils vont partir en courant
Bon si on ne peut pas trouver 20 bonnes raisons de venir à Shanghai, peut être alors que nous avons raison de partir...Pareil pour moi. Je suis la pour le boulot, je l' avoue. Apres avoir vecu 6 mois a Qingdao, je trouve que Shanghai n'a plus rien de chinois et encore moins de valeurs occidentales. Quitte a paraitre negatif.
Demandez pas l'avis des etudiants qui pour bcp ne connaissent rien a la Chine et qui pioncent dans les bars de laowai avec le porte feuille de papa. Avec cette configuration je vous dresse une liste de points positifs d' ici jusqu'a Tokyo.Calim27 Je voudrais juste dire un truc (qui est ridicule et sans intérêt mais bon, je me lance) : dans les bouquins que l'on peut acheter concernant la vie en Chine de nos jours, on nous dépeint un tableau presque idylique ... grâce à vos posts (même négatifs !) ça nuance le tout et on (les personnes n'étant pas encore sur place) peut imaginer à quoi ça ressemble. Vince_fr Quelques années d'expérience en occident te donne des attentes quant au rythme de travail et une certaine éthique. Si sous prétexte que les salaires sont plus bas, l'efficacité est au plus bas et toutes les magouilles sont possibles moi ça ne me va pas trop.
Bon plus noir on peut pas ? Ben ouais... Ca ira mieux demain: je bosse!
Et heureusement que certains se plaisent ici sinon pas de compatriotes, et que d'autres sinon la concession francaise le redeviendrait !
A ceux qui prévoient de nous rendre visite : venez vite, on a besoin de vous !
6 réactions
1 De avi - 15/02/2006, 08:24
et vous? quel est votre avis?
2 De dda - 15/02/2006, 08:36
Intéressantes discussions sur ce forum...
Moi je conseillerais plutôt de trouver un job en Asie où peu de gens veulent aller, afin de se faire ensuite muter en Chine ? au vu de ce qui se passe à Seoul [jeunes expats "light" embauchés à Seoul et envoyés ensuite en Chine ou au Japon] cela me semble finalement plus facile...
3 De Damien B - 15/02/2006, 09:08
@avi : pour avoir mon avis il suffit de lire entre les lignes :-)
@dda : ça c'est sûr, mais pourquoi venir en Chine ? Si ils sont vraiment attirés par les pays en voie de développement, ils ont plein d'autres dictatures ou pays surpeuplés dans lesquels vivre :-)
4 De Bouilloire - 15/02/2006, 20:51
Franchement je ne vois pas... Quelle chance de vivre dans un grand pays aux multiples provinces toutes unies pour le pire et le meilleur, où on sent bien qu'on ne vous veut que du bien (pour preuve, le parti veille sur les chinois tout le temps, c'est bien un signe qu'il s'inquiète pour le petit peuple), où l'on est libre de parler de tout (foot, tennis, ping-pong, basket, séries tv, chemises, bagz, shou, diwouidi...) et n'oublions pas la qualité chinoise unique et que le monde nous envie ! En plus le riz 3 fois par jour c'est bon pour ce que j'ai... alors décidement non je ne vois pas...
(Tiens il s'est souvenu des infos pour une fois, sauf que c'étaient les tiennes)
5 De Vince_fr - 21/02/2006, 21:32
@DamienB: Pour commenter ton commentaire ;) Les morceaux choisis de les4, LaurentdeLyon et moi-meme ne sont pas representatifs puisque proviennent d'expatries envoyes par leur boite francaise. Il ne s'agit pas de choisir un pays particulier mais un job. A moins que dqand tu dis "ils" tu parles de ts ceux qui veulent debarquer ici. Tout a coup je suis moins sur du sens de ton article....
6 De Damien B - 21/02/2006, 23:47
Par rapport à mon commentaire, le "ils" référence ceux qui veulent venir en Chine "parce que ça explose", en un sens c'est un choix d'orientation professionnelle :-)