Pour la première fois au monde, nous allons pouvoir examiner en temps réel les modifications neurobiologiques induites dans l'hémisphère gauche chez un philosophe par l'écoute d'un album de Lorie.

Après mûre réflexion de l'équipe concernant cette expérience, ils ont finalement décidé de se restreindre à une seule chanson dans un premier temps. En effet, il a été prouvé sur le premier sujet de test (Jean-Claude Van Damme) que l'écoute prolongée de Lorie nuisait gravement aux synapses, et le laboratoire n'a actuellement pas les moyens de payer une assurance pour notre philosophe. En fait ils avaient bien trouvé un assureur dans un premier temps, mais le sujet d'étude d'alors n'a pas été reconnu en tant que philosophe. Tant pis pour BHL, c'est une première à laquelle il souhaitait vraiment participer.

Afin d'être le plus neutre possible, ils ont retenu dans le protocole opératoire de prendre "la dernière chanson de Lorie". A l'heure actuelle il s'agit de "Rester la même", extraits choisis :

Paroles Commentaires
Suis-moi tu verras Je ne suis pas une diva A quoi reconnaît-on une diva en la suivant ? La diva conduit en excès de vitesse ? Bourrée ? A moto ? Se laisse conduire ? Et d'habitude il me semblait qu'on disait "suis-moi tu verras, non ça n'est pas sale". Ou alors une diva ne se laisse pas suivre ? Est-ce la poule qui a précédé la diva, ou la diva avant la poule ?
Les gens n'ont qu'à parler J' me laisserai pas piéger Il semblerait que Lorie évoque ici le jeu du "Ni oui ni non", peut-être se rappelant sa jeunesse passée devant les jeux de 20 heures en mangeant du saucisson à l'aïl.
Je n'ai jamais triché J'avance sans piétiner J'ai encore des choses à prouver Effectivement, il lui reste à prouver qu'elle n'a pas triché. D'ailleurs, sortir avec Billy Crawford, n'était-ce pas un peu tricher ?
J'me prends pas la tête je sais qu' j' suis pas la reine Lorie a-t-elle conscience qu'elle vit dans un régime présidentiel, ou alors connaitraît-elle la véritable reine ? Quelle serait donc cette mystérieuse reine ?
Sache que je tiens surtout à rester la même J' vais pas changer puisque c'est comme ça qu'on m'aime Nous en arrivons à un point philosophique : peut-on rester le même, même en le voulant ? Serait-ce en fait une caractéristiques des blondes ? La décoloration suffit-elle à berner le moi et le surmoi ?
Pas peur de dériver Il semblerait que Lorie ait atteint un niveau de première scientifique au moins. Par contre elle ne parle pas d'intégrer, une dissimulation d'un échec subséquent ?
Les gens peuvent bien penser Que je n' sais plus rêver Que je suis trop blasée J'ai encore des choses à prouver C'est une redite, décidément ce point lui tient à coeur. En même temps cela peut faire référence à son passé en filière scientifique, une preuve inachevée qui l'aurait laissée sur le bas côté ?
Les critiques, c'est comme partout ; elles fusent Mais rester véridique C'est c' qu'on nous abuse L'équipe a pris une deuxième assurance complémentaire juste sur ce passage : on n'est jamais trop prudent.
Na na na na na (...) Na na na na na (...) Pour finir, une référence à Zola et au naturalisme, ligne directrice des chansons de Lorie. En effet, elle ne nous épargne jamais ni le sordide, ni les interrogations fondamentales sur le présent et l'avenir de cette société. Au passage elle répond à la question "y'a-t-il pire ailleurs", mais vous connaissez déjà la réponse bande de petits veinards, la réponse est oui, les fans de Lorie.

On sent tout de suite que cette expérience sera très enrichissante, à dans deux semaines pour un compte-rendu détaillé.