Avez-vous remarqué ?
Qu'elles soient récentes ou anciennes, les publicités horlogères nous montrent à peu près toujours des cadrans affichant 10 heures 10. Pourquoi ?

Tic tac tic tac. Deux cas se présentent, les montres à aiguilles, et les montres à affichage digital. Dans le premier cas, regardez finalement l'angle formé par les aiguilles ; qu'il est beau cet angle, 120°, élégance de la répartition par tier. Regardez maintenant l'image de la montre dans un miroir... évidemment, si les heures sont numérotées cela peut poser problème, mais autrement, oui, c'est la même heure. Les grincheux diront que non, l'aiguille des heures étant plus petite que l'aiguille des minutes. Pour ma défense je dois avouer que je n'ai jamais réussi à lire l'heure de manière automatique avec un affichage à aiguilles. Dans ma jeunesse je comblais cette lacune avec une magnifique montre dont le corps est un robot détachable façon GoBot ou Transformers . Puis Casio est devenu mon fabricant de montres de référence, et enfin j'ai définitivement abandonné la montre bracelet, c'est plus simple. Donc pour les grincheux, oui ça n'est pas la même heure, c'est en effet (intense réflexion) deux heures moins dix. En théorie cependant, la petite aiguille n'est pas exactement sur le chiffre des heures quand l'heure n'est pas ronde, faites le test. Mais rappelez-vous que ça n'est que de la publicité hein, en matière de respect des sciences c'est un peu comparable aux créationistes. Dernier point, cet angle de 120°, ça ne vous rappelle rien ? Non ? Un magnifique sourire n'est-il pas ? Des bras levés de manière vigoureuse ? Le V de la victoire ? Toute la vie de Jacques Séguéla en deux petites aiguilles (enfin une petite et une grande), les UV en moins.

Deuxième cas, les montres à affichage digital. Je ne dis pas les montres ACL parce que certaines ont des aiguilles virtuelles, j'en ai même une. Evidemment on voit beaucoup moins de pubs pour ce type de montres, et quand dans la rue on me propose des "watch watch ? diwidi diwidi ? sex diwidi ? xiaojie ?", nulle réplique de montres Casio, seulement du faux Omega, Rolex, Festina, Tag Heuer, [insérer ici le sponsor de votre sport mécanique ou EPOique de choix], avec de bons gros bracelets qui vous font passer et le bon goût et la nécessité d'aller en salle de gym. On va faire plus rapide pour ces montres pour geeks et qui n'intéressent pas l"entrepreneur dynamique (avec les UV de Séguéla). Donc 10:10, oh magie dans le miroir 01:01, ça reste parfaitement valide (mais pas Web 2.0, désolé). Vous me direz, pourquoi pas 10:01 ? Peut-être que mes explications ne tiennent pas la route en fait.