En lisant Tantek Çelik, je me suis aperçu de l'existence d'une nouvelle catégorie de blogues : les tlogues. Qu'est ce qu'un tlogue me direz-vous ? Ou plutôt, qu'est ce qu'un tlogue me dis-tu toi mon unique lecteur (oui Didier, c'est à toi que je parle) ? C'est tout simplement un Technorati Weblog, un blogue qui est conçu pour être en symbiose avec Technorati. Comme pour tout blogue depuis la fin des combattants d'arrière-garde (p. 30), le contenu importe peu. L'intérêt majeur est donc de montrer son attachement à cette société innovante (©Microsoft), ce qui est normal pour T. Çelik, salarié, ou J. Ito, investisseur et évangéliste. Mais évidemment, cela commence à se répandre chez les éternels suiveurs et même, à ce que j'ai entendu dire, chez le grand timonier de la blogosphère.

Regardons la forme que cela prend sur un article pris totalement au hasard chez T. Çelik, vu à travers mon aggrégateur :

Article chez Tantek Çelik

La surface jaune représente l'importance visuelle accordée à Technorati, la surface verte celle accordée au lecteur. Pour donner des chiffres aussi précis qu'inutiles, la surface verte représente 13,3% de l'ensemble, la surface jaune 44,56% de l'ensemble et la surface verte représente 29,87% de la surface jaune. Visuellement donc, le texte dans cet article n'est vraiment pas très important. Sachant que 56% chez le ouiïste représente le seuil de l'écrasante et intolérable victoire, je ne vois pas pourquoi il s'abaisserait à lire les quelques 13,3% de la surface consacrée au texte de l'article. 13% ? Représentatif de rien du tout, négligeable.

Mais ce n'est pas le plus important ; avec ces "folksonomies" qui semblent prendre de l'importance, les limites de ce système sont de plus en plus apparentes. Afin de ne pas répéter ce qui est dit ailleurs et en mieux, je vous invite à aller lire Karl, que je pense avoir croisé dans le métro hier à la station Lujiazui, mais ça me paraît impossible vu qu'il semble être en France ou au Québec en ce moment. Bref, ce grand type avec un gros reflex à la main lui ressemblait furieusement, la prochaine fois je crierai encore plus fort "tiens, on dirait un Karl" pour voir si c'est lui.

Cette évolution en tlogues me fait penser à une autre évolution, celle qu'a subit les BBS d'antan (nous étions jeunes et larges d'épaules, bandits joyeux insolents et drôles.... je m'égare). Aujourd'hui, grâce à la révolution (©Microsoft) menée par phpBB, le forum aux 19 requêtes minimum par page, on arrive à avoir des ratios signal/bruit qui défient l'entendement. Ci-dessous un exemple avec en jaune la partie "signal" :

C'est bleu

Et évidemment les clones ne sont pas en reste. Ci-dessous un exemple sur un site dont le sujet est le cinéma asiatique (un concurrent je vous rassure, il n'y aura jamais d'avatar et de signatures sur CinémAsie) :

J'aime les divisques

Au moins, des travers comme ça, ça ne risque pas d'exister en Chine.