Non seulement je ne poste pas, mais en plus je ne répond pas aux emails... pas terrible. Et comme le mail en question pose des questions, auxquelles je ne donne pas de réponses (normal, c'est son boulot), ça va me faire un post à pas cher. Dans la suite je ne parlerais que de Champ Aïl, cette ville qui nous accueille depuis plus de cinq mois.

Comment c'est beau ?
C'est beau comme un camion. Shanghaï c'est un peu une Jacky-ville, de beaux grattes-ciels scintillants, construits sur du sable. Je ne parle pas des fondations des dits grattes-ciel, mais des fondations de la ville en face de son expansion. D'une part le foncier : maison existantes avec du ciment sans ciment, réseau sanitaire... euh... station de traitements des eaux toute neuve, dommage que le réseau d'acheminement soit loin derrière, des techniques de maçonnerie et de décoration, enfin, techniques, enfin passons... le tout fignolé avec la Chinese Touch : si un aveugle myope ne voit pas de défaut à 30 mètres de distance dans la pénombre, c'est que la qualité est tout à fait satisfaisante. D'autre part, l'humain : on a beau être dans une des villes les plus riches de Chine, ça n'empêche pas les gens de faire la cuisine et la vaisselle dans la rue, d'y mettre les poubelles non fermées aussi, enfin bon, on s'habitue à tout. On va dire que je suis mauvaise langue, il y a les monuments, les antiquités... enfin ce qui reste des années communistes et des souvenirs emportés par les taïwanais quand ils ont pris la poudre d'escampette.
Comment c'est grand ?
Il faudrait qu'on sorte de la ville pour voir :-) Euh, de notre quartier ce serait déjà un premier bon point. Bonne idée ça.
Comment c'est jaune ?
Comme le fleuve du même nom, gris. Ils ont dû régler leur problème de jaunisse depuis un sacré bout de temps... ils ont remplacé ça par la pollution, ça ne donne pas bon teint.
Comment c'est rouge ?
Comme un vieux bois peint. C'est très peu rouge, à part les pétards, les couronnes pour les ouvertures de magasins, et les quelques drapeaux ça et là. Pas de petit livre rouge, pas de Mao sauf dans les échoppes à touristes. La belle casquette verte à l'étoile rouge de l'ouvrier n'est plus portée (il faut dire, porter un chapeau vert signifie être cocu selon une ancienne expression). Donc pas trop de rouge non plus, pas à Shanghaï. En fait, le truc rouge et jaune ici, c'est McDonalds.
Comment vous êtes heureux ?
Bouoh, quand on voit ce qu'on voit, pas de raison de se plaindre. En même temps... un certain nombres de choses manquent.
Comment tout ça quoi ?
Comment j'ai une pile de cartes postales à écrire, comment j'ai plein de mails auxquels répondre, comment il faut voyager, comment il faut faire tout plein de choses ? A la bourre. Toujours à la bourre.