Tristan Nitot dit :

Allez, je me fends d'une recopie de la 4ème de couverture (ce qui est tout de même moins fatiguant que de pondre ici un résumé de l'ouvrage). Vous allez voir, on est assez proche des sujets abordés dans les colonnes du Standblog :
Que se passerait-il si la Chine décidait de fermer son marché à Microsoft ? Une telle décision pourrait bien être fatale à l'éditeur de logiciels informatique.
[...]
Bref, si vous avez envie de vous faire secouer les neurones dans un roman d'espionnage aux rebondissements multiples, sans pour autant oublier complètement les enjeux du Libre face au logiciels propriétaires, alors ce livre est fait pour vous !

J'avoue, je suis dubitatif. D'abord, si la Chine fermait son marché à Microsoft, ça ne voudrait pas dire que leur produits ne seraient plus sur le marché. Parce qu'il faut voir ce qu'est le marché en Chine. Prenons un exemple, la musique.

En 2004, le meilleur, le plus drôle, In 2004, the best, the funniest, le plus exceptionnel de tous était Jason Zhang, qui continua pour devenir une vrai star. Son premier album se vendit à 100.000 exemplaires légaux, dans un pays où des ventes de 20.000 exemplaires légaux sont considérées comme un succès.
Mick Ryan dans that's Shanghai, juillet 2005 p. 40

In 2004, the best, the funniest, the most exceptionnal of them all, was Jason Zhang, who went on to become a real star. Zhang's debut CD sold 100,000 legitimate copies, in a country where 20,000 legitimate sales is considered succesful.
Mick Ryan in that's Shanghai, 2005/07 p. 40

Jason Zhang est issu de la télé-réalité, un genre qui fait ses débuts avec quelques années de retard en Chine. La Chine rappelons-le, c'est 1,3 milliard d'habitants, soit l'Amérique du Nord (434), l'Europe (802) et le Japon réunis en terme de population. La ville dans laquelle j'habite, qui est assez peu représentative de la Chine en terme de niveau de vie, est habitée par plus de 16 millions de personnes, soit Île-de-France plus Nord plus Rhône... ça ne rigole pas. Et pourtant, on parle de 20 milles copies légitimes pour nommer un succès, et ce pas dans une ville, dans un pays. La Chine a beau être un pays majoritairement très pauvre, cela n'est pas la raison principale. Cela vient en fait essentiellement du marché ; l'Europe, les Etats-Unis d'Amérique, etc... ont le pair-à-pair et IRC pour distribuer illégalement les contenus numériques, la Chine a beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux : le CD et le DVD.

Une envie de film, de musique, de concert, de logiciel ? Il suffit de sortir dans la rue, marcher ou rouler pendant 10 minutes grand maximum, et vous êtes chez votre vendeur de DVD. Pour les logiciels le nombre de magasins est plus restreint, c'est logique, le marché est plus petit, mais vous trouverez tout ce qu'il vous faut : Adobe, Macromedia, Microsoft, quoi déjà finit ? Saleté de concurrence, Microsoft les a tous rachetés... Bref, éditeurs étrangers ou chinois, les suites bureautiques, les logiciels spécialisés, les jeux, tout y passe. Le plus difficile quand on fait les courses, c'est de leur expliquer le concept de vouloir acheter un logiciel légal... au mieux un sourire condescendant vous accueillera.

Alors, interdire Microsoft, quel impact ? Quel chiffre d'affaire pour Microsoft ? La Chine voudrait des DRM à la Microsoft ? Pas vraiment, payer encore plus de royalties aux américains, voilà qui ne ferait pas leur affaire. Pourquoi bloquer le marché à une entreprise qui fournit ses produits traduits gratuitement ? Je ne sais pas...ça ne me paraît pas logique... allons voir si les chinois n'auraient pas scanné le bouquin par hasard pour le lire...