- Supernova: Microformats (anglais) : Suw Charman nous parle des présentations des microformats à Supernova 2005. Qu'est ce qu'un microformat ? C'est la réponse à un problème qu'on ne pose pas, conçu pour les humains et inutil(isabl)es si on n'a pas de machine pour les relire. Enfin c'est ce que j'en déduis par rapport aux présentations. La base du microformat est que sans XML point de futur, sans RDF point de futur, avec XML-RDF point de futur non plus. Alors on prend les formats existants, on les X(HT)MLise, et on écrit des nouvelles librairies pour les lire. En fait non, c'est fait pour les humains donc on ne fait rien de spécial pour les lire. Mais le tout est caché dans des attributs XML, et ça l'humain ne va pas le lire. Donc personne ne lit ces informations. A part Technorati pour faire son Datamining. On me signale à gauche que c'est utilisé, il suffit de dé-XML-iser le format et ça marche tout seul...
- Strong Language (anglais) : Dervala rapproche les ingénieurs, les scientifiques et les militaires sur la nécessité de clarté et de précision dans leur communication. Il s'ensuit une petite ode aux formes d'expressions qui réduisent l'ambiguïté, qui prévilégient la substance sur l'apparence, la logique du qui fait le moins fait le plus. Le tout assaisonné de liens, miam.
- The Date/Time control panel is not a calendar (anglais) : l'ironie d'une mauvaise conception chez MicroSoft©, laconiquement énoncée par Raymond Chen, ou comment le panneau de réglage de la date buggué sous Windows 95 a été corrigé avec réticence pour Windows 2000 quand ils se sont aperçus que les utilisateurs déclenchaient le bug, en ne cherchant même pas à modifier la date. Les commentaires sont assez poilants, avec une citation à retenir de Larry Osterman (employé de MicroSoft©) : Mais Win95 n'a pas été conçu pour l'internet. Merci Larry, on s'en était un peu douté, on a même encore en souvenir Bureau Actif, quelle époque formidable. Pour sa défense, Raymond Chen est tellement agréable à lire de par sa clarté, son intelligence et son à propos, que parfois j'aurais presque du remord à vilipender gratuitement MicroSoft©, si si.
- Windows Calendar (anglais) : une page d'afficionados du petite programme de calendrier de Windows 3.1, qui se plaignent (c'est un monde ça !) que MicroSoft© en ait arrêté le développement et la distribution. Dans une gamme de couleur directement héritée du CPC 6128 option écran couleur, ils projettent ce qu'aurait permis la poursuite des développements, et comparent avec les alternatives accessibles aujourd'hui. Entre nous, je préfèrerais qu'ils aient continué le développement d'une petite application calendrier plutôt que de faire des monstruosités anti-concurrentielles comme leur lecteur multimédia.
- La vie selon les vautours : Psychée on le sait a une capacité toute spéciale à la démolition. C'est Pascal Mercier qui en prend pour son grade, sur un article qu'il a tenté de faire disparaître. C'était sans compter la cache de Google. Jouissif.
Micro formats et micro revenus
vendredi 24 juin 2005. Lien permanent Weblogging
Les sources du jour : Microformats, Aw, Shucks et le rouleau de carnet.
2 réactions
1 De karl Dubost - 24/06/2005, 06:18
Tu noteras le raisonnement circulaire pour les microformats (quant à la justification de la syntaxe). :)))
RDF (qui est conçu pour les machines) est trop compliqué pour les humains, ok soit.
DONC microformats, oui mais pour utiliser les microformats il faut donc taper du HTML ou comprendre la notion de class et rel.
Là on va te dire: Mais non surtout pas, pour utiliser les microformats, il y a des outils pour éditer et donc l'output se fera directement dans le code. Ce sera tout en UI.
Ah cool. Donc c'est pas fait pour les humains et bien pour les machines, donc pourquoi pas le faire en RDF. Oui mais RDF c'est difficile à lire pour un humain. Oh minute papillon, on a déjà fait un tour de piste.
Réponse non dite : Les microformats ne sont accessibles qu'aux humains geeks qui ont la connaissance technique pour formater leur template de carnets Web afin d'amorcer le marché.
Les microformats sont accessibles aux machines de moteur de recherche pour faire du data mining.
Les microformats ne sont pas accessibles à Mr tout le monde.
L'analyse marketing des données se fera avec Microformats, analyse brute et RDF de toutes façons, puisque les marketeurs trouvent toujours un moyen. ;)
2 De Damien B - 27/06/2005, 02:17
Oui c'est assez intéressant, toujours au nom du "pragmatisme" d'ailleurs. Le seul problème c'est que dans leur rhétorique ça finit toujours par "enfin bon, vous n'êtes pas d'accord, ce n'est pas grave, ne vous en servez pas", ou alors "oui oui oui, je vous entends bien, c'est pour ça qu'on a le script GreaseMonkey". Tu l'as vu mon poisson ? Non, il a du se noyer.
Le plus gênant là-dedans est la coloration communautaire/logiciel libre donné à ces développements, alors que le bénéfice pour la communauté est... limité effectivement.