- Un additif à l'OS permettant d'afficher des caractères chinois (et plus si affinités) : ChOS ou CJKOS
- Un programme de recherche dans un dictionnaire : KDIC
- Un dictionnaire au bon format. Tous se basent sur CEDICT. CEDICT a été abandonné par son créateur il y a quelques années, et plusieurs évolutions existent à présent.
Ma configuration retenue est la suivante :
- Additif
- Chinese OS(HiRes) pour Sony Clié séries T/N/NR v3.29. C'est la version GB (chinois simplifié) qui est utilisée ici.
- Moteur dictionnaire
- Pas le choix, KDIC 1.46.
- Dictionnaire
- Etant donné que j'utilise les service de Mandarin Tools, j'ai opté pour leur version de CEDICT, en version GB là encore. Il faut ensuite convertir le dictionnaire au format attendu par KDIC. Pour cela, un petit tour chez Brian Ward, et en 4 coups de cuiller à pot :
cedict2kdic.exe cedict cedict.gb gendic.exe -n PinYin2Simplified -o pinyin2gb.pdb cedict.pin gendic.exe -n English2Simplified -o english2gb.pdb cedict.eng
gendic.exe est fourni avec KDIC, il nécessite la présence de compdic.exe (livré avec KDIC aussi) pour s'exécuter. cedict2kdic a un petit défaut, la recherche s'effectue uniquement sans les tons. La modification pour rajouter un index avec les tons est sans doute triviale. A voir pour le futur.
Au final, la solution fonctionne, un dictionnaire bidirectionnel anglais-chinois simplifié est accessible à tout moment. Mais il y a un mais. Ca n'est pas gratuit ! Incroyable. En même temps, je suppose que ça s'inscrit bien dans une économie sociale de marché hautement compétitive. Il faut compter dans les 16€ pour ChOS et 7,20€ pour KDIC, soit environ 232元?... prix auquel on peut trouver des dictionnaires électroniques dans le coin (hautement compétitifs eux aussi, et je ne vous explique même pas le social). En conclusion, il faut cracher sur l'Open Source : nous faire 342 moteurs de blogbloc-note, pas de problème, faire une alternative à KDIC ou ChOS, y'a plus personne.