Ce qui devait arriver arriva, je suis en train de développer une démo pour une application sous .arg cadre de travail compact, c'est ce qu'on appelle la loi du marché. Après à peu près 330MiB de téléchargement, on obtient une ébauche d'environnement de travail utilisable. Seulement une ébauche, car malgré la présence d'alternative à Visual Studio sur le marché, force est de constater qu'il est en situation de quasi-monopole, et ça se ressent essentiellement dans la documentation trouvable sur le web. Les tutoriaux se résument pour la plupart à du clic-clic dans le produit, on dirait un manuel de windows ("Ca plante ? Faites clic-clic. Ca plante encore ? Appelez celui qui vous a vendu le PC, c'est à lui de se dépatouiller de nos erreurs"). Bref, le développement commence, avec des exemples ©MicroSoft, donc ça plante. Exemple, la StatusBar.

  • Erreur de compilation avec l'exemple !
  • Non supporté dans le cadre de travail compact.
  • Comment fait-on alors ?
  • Regardez la documentation qui compare le cadre complet et le cadre compact.
  • Ok, c'est où ?
  • Vous devriez y arriver en cherchant pendant 2 ou 3 heures sur le site de MicroSoft grâce à notre technologie exclusive MicroSoft Network Search. Accessoirement, ne cherchez pas chez nous, ça prendra 1 minute et vous aurez le lien direct vers notre site.
  • Très bien, j'ai la documentation, ça se borne à me dire quelles sont les méthodes qui ne sont pas implémentées.
  • Bah oui, et ?
  • Et comment fait-on pour avoir le comportement désiré ?
  • Ah, il doit y avoir un article dans MicroSoft Software Developper Network écrit par un pseudo-consultant inexpérimenté (mais certifié) qui travaillait dans une compagnie aujourd'hui disparue, qui doit avoir trouvé une solution sur une version pré-pré-beta du produit il y a deux ans. C'est entre les 433 articles qui vous explique comment réinventer l'eau tiède en Visual Basic .net (mais attention, c'est innovant), et les 254 autres qui vous explique comment faire des Services Web en QuickBasic. Vous le trouverez avec notre technologie de rech...
  • Arrrrrrrrggggggghhh

Mode blasé de tout enclenché. Jeune développeur Java, je trouvais la documentation claire et accessible, un tutorial très bien fait, et une Javadoc riche, dépassant le simple cadre d'une information par méthode ou par attribut. Je n'ai découvert qu'après le Visual Basic et les outils Made In Kro. Une documentation mal foutue, à la navigation foireuse, mal indexée. Il faut comprendre qu'elle n'était sensée être accessible que par deux canaux : Visual Truc pour les références, et le logiciel MSDN Library pour les articles. Puis ça a été porté sur le Web, sans refonte, et ça a grandi, avec une croissance impressionante. MicroSoft, "le père du XML" a gardé sa structure très hiérarchisante, et le relationnel n'a que très peu pris à l'intérieur de cette masse. Sans doute un héritage du visionnaire Bill à propos d'internet. Résultat, une bibliothèque immense, et pas assez de bibliothécaires compétents apparemment : un véritable massacre. J'espère juste qu'ils sont tous à travailler sur Encarta, sinon ça doit être assez médiocre. Mode blasé de tout déclenché. Bref, MSDN en ligne tout seul, c'est quand même une belle bouse. Heureusement il y a Google et les petits gars de l'Open Source qui essaient d'en faire quelque chose.