Devant l'état parfois effarant des sanitaires masculins rencontrés au cours de mes diverses missions, j'aimerais faire une petite série de rappels à destinations des mââles.

Toi mâle, tu aimes pisser comme un garçon vacher, pardon, comme un cow-boy, debout les jambes écartées, la braguette grande ouverte et la lance à incendie dans la main. Quand un pompier manie la lance à incendie, on lui pardonne bien volontier si quelques gouttes (ou quelques litres) ne vont pas sur le feu. Mais pour toi mâle, ça n'est ni une obligation, ni un signe de savoir vivre que de laisser une offrande d'acide urique en-dehors de la cuvette.

De même mâle, tu auras remarqué qu'au-dessus de la dite cuvette, se trouve en général un ovale plat évidé couvrant la cuvette. Cet ovale est appelé couramment "lunette". Et bien de deux choses l'une, soit tu n'as pas remarqué qu'il y avait un mécanisme situé entre cette "lunette" et le dossier (oui, un dossier, même s'il ne te viendrait jamais à l'esprit toi mâle de t'asseoir) appelé vulgairement "charnière", soit tu l'as remarqué et tu t'en sers un peu. Dans le premier cas, il faut que tu saches que cette charnière permet de faire basculer la lunette vers le haut, en rotation autour de l'axe de la charnière. C'est-à-dire qu'au prix d'un effort presque inhumain, c'est-à-dire te baisser légèrement, tu peux saisir la lunette et la relever, ceci afin d'éviter de l'honorer de ton acide masculin. Cette opération est évidemment plus périlleuse si un benêt de l'espèce que tu étais avant de recevoir cet enseignement vient de passer avant toi. Dans le premier et le second cas, toi mâle, n'oublie pas que tu es la crème de l'intelligence masculine, et qu'un détail aussi futile que la réversibilité dans la rotation autour de l'axe de la charnière ne t'auras pas échappé. Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut rabattre la "lunette" dans sa position initiale. Evidemment, il ne te viendrait pas à l'idée que c'est sa position initiale ; dans ce cas, convainc toi que la superbe masculine ne saurait tolérer de laisser une "lunette" roide et dressée, ce serait un affront à ton bien le plus précieux : la virilité de cow-boy.

Note pour les vieux mâles, l'âge et l'embonpoint venant, il se trouve une période pendant laquelle vous ne voyez même plus votre lance à incendie. Allant à tâtons la chercher dans son enrouleur et visant au jugé, l'imprécision est de mise. Dans ce cas là, et sachant qu'il serait un affront de s'asseoir sur cette "lunette", je ne peux que recommander la couche Confiance, qui permettra à la fois de garder la pose aux toilettes, jambes bien écartées, bidon en avant et la tête en arrière, sans pour autant avoir le désagrément de constater que la cuvette est vierge de tout acide, au détriment du reste de la pièce bien sûr.

Mais fait bien attention quand même mâle, certaines féministes sont en train de s'attaquer à ton bastion.