Un nouveau modèle dans notre famille des MiniDisc, après le Sharp MD-MT18, le Sony MZR700PC de la bouilloire et le Sony MZ-N707 arrive le Sony MZ-NHF800. Quatres générations de lecteurs-enregistreurs : origine, MDLP, NetMD puis HiMD, quatre générations de fidélité à la technologie de Sony...Fidélité récompensée ? Peut-être pas, mais commençons par les points positifs. Les derniers balladeurs restent compatibles avec à la fois les anciens formats de compression (tout du moins en lecture) et avec les anciens disques. De plus, ils peuvent reformater les anciens disques pour quasiment doubler leur capacité physique. Du point de vue des nouveaux codecs, le résultat est conforme à ce qui est annoncé : un Hi-LP à 64kbs identique en qualité (au moins pour mes oreilles, et c'est tout ce que je demande) au LP2 à 132kbps, et un mode Hi-SP à 256kbps d'excellente qualité. C'en est fini pour les bons points spécifiques à ces nouveautés.

Du point de vue du matériel, toujours une disponibilité extrêmement faible des MiniDisc HiMD. A un prix de vente de 7€ cela place le mégaoctet à 0,7 centimes, ceci est à comparer avec les anciens MD reformatés (0,78 centimes) et à la mémoire flash (8,6 centimes au mieux). Problème de capacité de production peut-être ? Ensuite, passons au logiciel qui accompagne le balladeur. Tout d'abord, toujours rien pour le Mac. L'iPod ou l'iTunes Music Store ne sont pas des excuses, étant donné que Sonic Stage (connu sous le nom d'OpenMG à l'époque du MDLP en Europe) existait avant l'iPod. Donc 2004, et la meilleure plateforme pour le son n'a toujours pas un accès direct au MiniDisc. Ensuite, et on comprend mieux pourquoi Sonic Stage ne sera pas porté du jour au lendemain : sa dépendance aux API Microsoft est manifeste et malfaisante. Comme a pu le constater la bouilloire, il faut un système Window$ très à jour, et aussi un Window$ Media Player très à jour.

Mais ça ne suffit pas. Du point de vue de la gestion des fichiers, Sonic Stage garde les morceaux réencodés en Atrac3 ou en Atrac3plus sur le disque dur, mais visiblement sans garder le taux et le type de compression en mémoire. Ceci fait que l'on a beau changer la compression souhaitée quand on transfère le morceau sur le balladeur, il reprendra toujours le fichier présent sur le disque dur : lamentable. Les PC de la bouilloire et le mien sont configurés à peu près de la même façon, par contre impossible d'encoder un morceau correctement sur mon PC, le process se passe absolument sans erreur, mais à la lecture, des artefacts arrivent toutes les 5 ou 10 secondes : inexploitable. Est-ce que j'aurais installé quelque chose d'étrange, d'anormal, qui ferait que les logiciels exploitant le son fonctionnent mal sur ce PC ? Non, seul Sonic Stage et son petit frère Simple Burner présentent un comportement anormal. Sony a donc abandonné à Micro$oft le moyen d'avoir un logiciel fiable, et à la fin il reste une bouse, skinnable parce que c'est hype, mais une bouse quand même. Et encore skinnable, nous sommes en 2004, et ils arrivent encore à faire des logiciels qui ont des anomalies graphiques quand on redimensionne la fenêtre. Bref, point de vue logiciel, 0 pointé pour Sony.