...pour aller voter. Mais pour qui voter étant donné le peu de communication dans cette campagne ? Tous les candidats diront bien sûr qu'ils n'ont pas arrêté d'être "sur le terrain", mais je n'ai pas vu une seule affiche pour un "meeting" comme on dit (à part peut-être le PCF ?). Que nous reste-t'il à part le recto-verso de rigueur reçu quelques jours avant le scrutin ? Pas grand-chose, et pour ceux qui n'auraient pas le courage d'entreprendre ce quart d'heure de lecture, en voici un résumé ultra-rapide, après il restera moins d'une heure pour atteindre le bureau de vote. Je le fais de gauche à droite, comme quand on s'apprête à traverser une rue.

Arlette Laguiller, liste LO-LCR
Tout va mal. Tous les autres partis sont mauvais. On veut une société où tout le monde respecte tout le monde. Pour cela, il faut tout interdire au secteur privé. Il faut aussi augmenter tous les impôts sur le capital.
Marie-George Buffer, liste Parti Communiste Français, Association de la Gauche Républicaine, Collectifs d'Alternative Citoyenne, Militant-e-s Politiques, Syndica-les-ux, Associati-ve-f-s, Altermondialistes
Nous sommes des militant-e-s. Nous nous adressons à tout-e-s ce-lles-ux qui ne sont pas content-e-s des inégalités. En particulier les chômeu-se-r-s, chercheu-se-r-s, artist-e-s, professeu-se-r-s. Recrutons des infirmi-è-e-r-e-s.
Jean-Paul Huchon, liste Parti Socialiste, Les Verts, Parti Radical de Gauche, Mouvement Républicain et Citoyen
Nous les 6 dernières années, on a agi, regardez notre bilan. On va créer des emplois, rendre la région attractive, et comme il manque 300.000 logements, on va réfléchir à ce problème. Pour lutter contre le bruit, on va construire de nouvelles voies ferrées.
Carine Pelegrin, Ecologistes et citoyens pour agir
Préservons les espaces naturels, stoppons l'implantation des relais GSM, construisons de nouvelles routes en banlieue sur nos espaces naturels, soutenons les commerces de proximité pour éviter la canicule.
André Santini, liste ???
Donnons du travail aux jeunes, formons des apprentis, construisons et facilitons l'accès à la propriété, supprimons les bouchons, supprimons les avions, rajoutons des trains, formons plus de conducteurs, préservons nos vieux.
Jean-François Copé, liste UMP, MPF, Nicolas Sarkozy
Je suis un élu depuis 1995, je suis fier d'appartenir à la majorité qui a eu le courage politique de s'attaquer aux chômeurs, intermittents, fumeurs, ainsi qu'aux chercheurs et aux vieux, toutes ces plaies de la nation. Je veux faire venir encore plus de monde dans la région, sans rien changer aux infrastructures, d'ailleurs je ne propose plus la gratuité de la carte orange. On s'engage à vous présenter un compte-rendu annuel de nos actions.
Marine le Pen, liste Front National
Oui à la formation, non aux suppression d'emploi, oui à l'accès à la propriété, non à la discrimination positive, oui au service minimum dans les transports, non à la délinquance. Non aux immigrés.
Nicolas Bay, liste MNR
Je suis jeune et je n'ai pas peur de le dire : tous les autres ils sont nuls. Ils veulent tous nous imposer l'islam radical, a nous bons chrétiens fumeurs conducteurs. Enlevons les impôts et préservons la nature sans argent. Ce qu'à fait la gauche pour les transports c'est nul, il faut redonner la priorité à l'automobile. Il faut supprimer les syndicats, développer les transports non polluants, et redonner la priorité à la voiture.

Personnellement, je rêverai d'un conseil régionnal d'Ile-de-France qui nous inciterait à repeupler nos campagnes.