Metro, perles de ses interviewés ou celles des rédacteurs ?

Ce serait bien qu'on nous propose plus de réductions pour manger le midi et pour acheter les bouquins.
Noémie, 18 ans, en prépa littéraire

On espère que son niveau d'expression n'est pas représentatif des classes préparatoires littéraires, sinon on peut s'attendre à l'entrée des barbaries SMSiennes dans le Dictionnaire de l'Académie.

J'ai écrit le livre que j'aurais aimé trouvé en librairie.
Serge Garde, auteur

Décidément la profession de correcteur a encore un bel avenir devant elle. On ne doute pas en effet que le journal est traité par un correcteur informatique avant publication. D'un autre côté :

Ca devient obsessionnel: tout pédagogue sait que la maîtrise du français ne passe certainement pas par la dictée qui est un exercice répétitif. La maîtrise de l'orthographe passe par la compréhension de texte, pas par la dictée, ce sont des méthodes complètement éculées.
Jean-Luc Villeneuve, secrétaire général du Sgen-CFDT, 31/08/2004

Si on ne prend pas en compte la faute de typographie sans doute due au journaliste, ce que le secrétaire général de ce syndicat de l'éducation dit est que la dictée ne sert à rien, car on répète sans comprendre. En clair : l'apprentissage par mimétisme ne vaut rien, le "par cœur" ne vaut rien. Par exemple, savoir écrire "oignon" sans connaître son écriture à travers l'histoire du français de l'an 800 à nos jours est une aberration, car on ne comprend pas pourquoi on a gardé le "i" ! Entendre ce manifeste pour l'élitisme de la part d'un syndicaliste alors que le taux d'illettrisme est en augmentation a de quoi déranger. Peut-être faudrait-il lui demander aussi pourquoi ce secrétaire général a manifesté dans le passé ? Parce que manifester sans comprendre, c'est complètement éculé !