Avec les résultats sur le site du ministère de l'intérieur, il est temps de jeter un œil en arrière sur les arbres abattus qui ont été envoyés (par ordre de dépliage des feuillets).

Front National
Ca commence par une magnifique photo (Saint-Cloud ?) avec la fille posant à côté du borgne toute dentition dehors. Au dos une photo de groupe où papa a disparu. Ah oui, on a aussi le programme : patrie, pas de Turquie, travail et patrie. Et on conclut avec la dédicace du père et une petite photo marketing de quinze ans d'âge.
MNR (Mouvement des Nabots et des Roquets)
Enfin un parti qui ne se fiche pas de la tête des électeurs ! Ils n'ont pas grand chose à dire, ils ne vont pas avoir d'élus, alors au moins le feuillet est tout petit (A6 à vue de nez). Et en plus ils ne donnent pas la liste des candidats (ils ont raison, on s'en fiche, et ça n'est pas vrai que pour eux). Une sacrée économie de papier, plus écologistes que les Verts.
Parti des travailleurs
Au moins avec l'extrême-gauche, c'est que tout est toujours simple. "Le problème majeur pour ces élections européennes, c'était la Sécurité Sociale française, et oui, le message a eu du mal à passer. La façon de résoudre le déficit est simple : supprimer les exonérations des cotisations accordées aux entreprises, soit 113,7 milliards d'euros en dix ans. Voilà. Et pour l'Europe ? Euh... le traité de Maastricht c'est mal."
LCR-LO
"Tous pourris. La propriété privée c'est mal. L'entreprise privée c'est mal. Il nous faut les Etats-Unis socialistes d'Europe."
Euro Palestine
Dieudonné nous montre une fois de plus qu'il ferait bien d'embaucher quelqu'un pour sa communication. Encore un message qui pourrait être constructif si la communication qui va autour n'était pas aussi ratée. Comment prendre au sérieux cette liste qui n'a strictement aucun programme européen, et qui s'appelle Euro-Palestine ? Qu'on le veuille ou non, la Palestine n'est pas un état et n'est pas près de l'être. Accoler ainsi ces deux termes sonne comme un disrespect de ce qui forme l'Union Européenne, et le ramène au niveau de la chimère étatique qu'est la Palestine à l'heure actuelle. Un coup dans l'eau et encore un peu plus d'incompréhension dans sa besace.
Et maintenant l'Europe sociale (en fait ce sont les socialistes mais ils ont l'air d'avoir honte de l'écrire, ça se résume à un pudique "Liste présentée par le Parti socialiste")
Le programme est simple, il faut un parlement de gauche, parce qu'avec la gauche, on va faire dans le social. "On lutte contre le mal et on agit pour le bien. Comment ? C'est une bonne question, élisez-nous, et on cherchera des réponses."
L'Europe, oui. Mais pas celle-là ! Liste présentée par le Parti Communiste Français, Alternative Citoyenne, Manifeste pour une Alternative Républicaine et Sociale, Manifeste pour le courant alternatif, Militants et Militantes Syndicaux, Associatifs, Féministes, Émasculinistes, Altermondialistes, Antiracistes, Gauchistes, Polémistes, Puristes, Politistes, Altertransitifs, Postconstructivistes, Antifascistes, Laïstes, Épiceristes, Tabagistes et Grammairistes
"En mars dernier, nous présentions aux citoyen-n-e-s un-e nouve-lle-au sorte de jeu : l-e-a reconstruction de phrase. Mais e-i-l-le faut aller plus loin ! Attribuer un-e genre à des mots est purement sexiste ! Pour l-a-e progression de l-a-e grammaire en France, vous aussi fe-ho-mmes devez participer à l-e-a réforme d-u-e -la grammaire. Non au-à -la sexisme dans l-a-e vocabulaire ! E-I-l-le faut poursuivre l-a-e démarche affirmé-e aux derni-è-e-r-e-s élections régiona-les-ux, non à tout-e dérive libéral-e, oui au-à -la réduction d-e-u -la temps de travail, oui au-à -la service publi-c-que."
UMP
"On s'engage à promouvoir pour l'Île-de France : la lutte contre le terrorisme, la sécurité, le contrôle de l'immigration ; la lutte contre la pollution de l'eau, de l'air, du bruit, des aliments, des immigrés et des terroristes. Nos convictions sont claires, pour l'UMP, on ne subit pas l'Europe, on la soumet !"
Les Verts
"L'Union Européenne, c'est la planète. L'Europe dont nous rêvons, c'est le modèle américain : l'Europe fédérale. Une Europe à l'avant-garde mondiale, assurant la solidarité de tous grâce à l'ingérence. N'oubliez pas, c'est en se moquant des lois qu'on est démocratique !"
Cap21
"Vous êtes inquiets, vous avez peur, les risques qui nous entourent sont minorés : climat, pollutions de l'eau, de l'air, des sols, les cancers progressent, l'emploi est délocalisé, le racisme monte, les inégalités grandissent, vos cheveux tombent à cause de Tchernobyl, vos ongles jaunissent à cause de Three Miles Island, votre mobilité diminue les pieds englués dans le pétrole de l'Amoco Cadiz, vous étouffez dans le monoxyde de carbone de votre chaudière à gaz mal entretenue par un immigré portugais sans-papier qui travaille au noir sans couverture sociale et qui habite dans un deux-pièces de six mètres carrés sous un pont, vous suffoquez, vos yeux se ferment, la douleur étreint votre gorge, vous ne pouvez rien faire, c'est la mort... soudain une lumière aveuglante : votez pour nous."
M.I.G.U.E.T, c'est urgent
Si si, le Nicolas Miguet agitateur d'actionnaires, interdit de gestion pendant cinq ans pour banqueroute, escroquerie et faux en écriture, le fervent catholique au cinq enfants et quatre femmes. Parlons du programme : on supprime les rentrées de l'argent de l'État et on continue à financer le social, l'éducation, l'intérieur, l'environnement, les transports, l'énergie, les relations étrangères, la culture et la défense : une paille.
La France d'en bas (Bernard Menez)
Avec un beau globe terrestre sur lequel n'apparaît que l'Europe surdimensionnée... "Fermons les grandes surfaces, les frontières, la reproduction des animaux errants, la reproduction des chasseurs. Favorisons les cobayes humains pour les recherches médicales et interdisons tous les spectacles cruels (adieu Max Pécas). Arrêtons l'industrie, arrêtons la recherche, revenons au chariot, au bois et au pet de vache, au moins ça ne pollue pas."
Charles Pasqua
"Donnez-moi l'immunité parlementaire, que je puisse aller dormir sur les bancs de l'assemblée quand je me souviens de l'horaire des séances."
Philippe de VILLIERS
Philippe de Villiers essaie de se détacher de son image d'aristocrate en massacrant son nœud de cravate. Autrement il propose de faire les réformes nécessaires (sans les mentionner) et protéger les français face aux délocalisations sauvages (encore un coup des huguenots) et à la menace terroriste (hardis chevaliers, revestissez cotte et armure, la joute peut commencer). À cela ajoutons la lutte contre l'assistanat social, le socialisme rampant, le diktat des syndicats, l'Islam subversif, le trafic de drogue. Ah oui, et la lutte pour la liberté, c'est important ça la liberté... enfin, pas pour les autres.
TAUBIRA Christiane
"On constate qu'à l'heure actuelle, notre Europe est celle des truands, des capitaux errants, des trafiquants d'armes, d'êtres humains, de drogue et de contrefaçons. Pour lutter contre cela, il faut que la Turquie intègre l'Europe, afin d'avoir une référence politique et morale conforme aux vœux des citoyens."
UDF
"Le monde est dangereux : terrorisme, crime organisé, pollutions, déséquilibres de la planète, épidémies, guerre, frais de douane, Etats-Unis, Chine, Turquie, monopoles, délocalisations, dumping, pétrole, frontières. Pour lutter contre tout ceci, l'UDF propose d'être assidu au parlement européen, et de dire ce qu'il fait."
Les autres
Tous ceux qui n'ont même pas eu les moyens d'imprimer leur bafouille : "Vivre mieux avec l'Europe" (et un suppo ça ira ?), "Europe Démocratie Esperanto" (?is revido !), "nouvelle Solidarité" (Jacques Cheminade, le retour de la vengeance).

La loi appelle ces feuillets que l'on reçoit "documents de propagande électorale" ! Cette formule qui doit être conspuée par les directeurs de campagne et communicateurs de tout bois est vraiment représentative de la réalité. Ce n'est ni plus ni moins que de la propagande. La loi n'impose aucune morale, aucune véracité spécifique ; ces documents ne représentent ni une analyse, ni une réflexion, ni une explication et encore moins un engagement. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.