Avertissement : gardez à l'esprit que ce dont je parle ci-dessous n'est pas le problème du véhicule tout-terrain en ville, mais de la manière d'exposer le problème.

En croisade à l'heure actuelle, les Verts attaquent le 4x4 en milieu urbain. Dans le réquisitoire de Denis Baupin, les points forts sont les suivants :

  • les 4x4 émettent près de quatre fois plus de gaz carbonique que les voitures les moins polluantes
  • les 4x4 consomment des niveaux élevés de carburant
  • les 4x4 mettent en danger piétons et deux-roues
  • les 4x4 n'ont rien à faire dans les villes

Si on repart de la brochure Les véhicules particuliers en France : Données et Références de l'ADEME, on constate qu'au moins M. Baupin donne des chiffres presques corrects. Maintenant, est-ce que les indicateurs choisis sont pertinents ? L'émission quatre fois plus important de gaz carbonique par exemple. Si on compare les chiffres de 2003, les 4x4 en émettent en moyenne 1,58 fois plus que les berlines, 2,23 fois plus que la Toyota Prius (la moins polluante). On est encore loin des quatre fois annoncés, d'où vient donc ce chiffre ? Les écologistes ont remis récemment "la palme d'or du dérèglement climatique" à Mercedes-Benz pour le G500, un 4x4 qui émet 400g de gaz carbonique par kilomètre parcouru, soit 3,85 de plus que la Prius, un bon arrondi, et le tour est joué.

Etape suivante, la consommation. Toujours selon le document de l'ADEME, la consommation est en moyenne de 5,7L/100km pour une berline et de 9L/100km pour un 4x4, mais de 8,2L/100km pour les minibus et 7,8L/100km pour les monospaces. Alors, on doit interdire les monospaces aussi ? Le monospace peut en théorie transporter plus de personnes, mais la seule réalité c'est l'usage, et je ne suis pas sûr que le ratio personne par voiture soit nettement en faveur du monospace dans Paris. Et que fait-on des camionettes ? Ces camionettes crades, uniquement des flottes captives, jamais à plus de 40km de Paris, ne sont-elles pas des cibles idéales pour le véhicule électrique ? Ne serait-ce pas là un combat autrement plus important ?

Les 4x4 mettent en danger les piétons et les deux roues... en tant que piéton, ce qui me met le plus en danger à Paris ce sont les voitures et les bus, et pas plus les 4x4 que les autres voitures. La seule distinction à faire parmi les voitures devrait se porter sur le chauffeur. Et le chauffeur imprudent n'est pas une spécialité réservées au chauffeur de 4x4.

Et voici l'argument le plus convaincant de Denis Baupin : le 4x4 n'a rien à faire dans les villes. Je serais tenté de répondre : pas plus que n'importe quelle autre voiture. Le 4x4 urbain est le descendant de véhicules tout-terrain, donc il devrait être réservé aux voies non aménagées ? Ou alors c'est le problème de la taille ? De la hauteur ? Ce qui est amusant là-dedans, c'est qu'on peut reprendre toute la rhétorique déployée autour du mariage de personne de même sexe, et l'appliquer au 4x4 en ville. La symétrie va encore plus loin dans le sens où elle sert d'un côté à justifier une volonté d'autorisation, et de l'autre à une volonté d'interdiction. Ce que nous dit donc M. Baupin, c'est que le 4x4 en ville est contre-nature, c'est de la pure bigotterie. Et malheureusement depuis quelques temps, peu de débats arrivent à dépasser le niveau populiste qu'on voit ici.