...comme à chaque fois que je lis http://merdeinfrance.blogspot.com/, pas de lien, je ne veux pas apparaître en referer là-bas. Ce qui est dit ne serait pas mal si ça n'était pas tant excessif. La désinformation est distillée pour qu'on s'y habitue, et au milieu des faits choquants on se rend compte que c'est pareil ailleurs... On se rabattra donc plutôt sur les blogs de Pierre Carion, les-autres et navire.net, regroupés sous le nom de "La Troïka" sur Merde In France, en bon vieux relent de l'anti-communisme primaire de notre ami d'outre-atlantique?

Et pourtant, j'y reviens régulièrement à cette expression de haine brute, où chaque phrase n'est destinée qu'à conspuer des hommes et des systèmes. Et quand on tombe en accord, cela donne parfois l'envie de réagir positivement, et de dénoncer à son tour tout ce qui nous entoure et faire en sorte que cela change... jusqu'au post suivant où on réalise que toute la mauvaise foi du monde ne suffirait pas à nous amener à son niveau. D'ailleurs, change -t'il (ou t'elle, mais j'en doute) quelque chose ?

Une chose me fait sourire néanmoins, je trouve Merde In France très français dans ces réactions à l'emporte pièce et cette culture du mal-être...

Mise à jour : sur la suggestion d'Un Autre de les-autres, je mets le lien, Merde in France...