Yanks will see your tax data (via Yvan Lemay), une petite traduction rapide pour les non-anglophones (je doute qu'il y en ai à lire ce carnet mais on ne sait jamais) (note : pour faire vraiment francophone, E.A.A. est utilisé à la place d'U.S.(A.)) :

Les agents des douanes des E.A.A. auront bientôt accès aux fichiers des services de l'immigration et des services des impôts canadiens concernant les résidents canadiens dans le but d'arrêter les terroristes avant qu'ils pénètrent le territoire des E.A.A. Des représentants des E.A.A. disent qu'une fusion imminente des bases de données des services de l'immigration et des services des douanes des E.A.A et du Canada aiderait aussi à intercepter les immigrés illégaux, les criminels et les fugitifs.

Les officiels canadiens disent que cette mesure donnera au service des frontières des E.A.A. la possibilité de vérifier les résidents canadiens (citoyens, immigrants, réfugiés ou visiteurs) se rendant aux E.A.A. par la route.

Ils disent que les officiers de E.A.A. auront accès aux fichiers de l'agence du revenu du Canada, qui contiennent les informations concernant les impôts des canadiens, incluant leurs historique professionel, leurs biens et leurs investissements.

Ceci pourrait conduire au refus d'entrée sur le territoire des E.A.A. aux chômeurs, selon les officiers des E.A.A.

La fusion de ces fichiers d'informations est un des 32 points du plan pour des frontières intelligentes, qui est en réflexion depuis 2002.

Qu'est-ce-que la nationalité si les données que vous confiez à l'état sont soldées à l'étranger ? Le Canada aura-t'il un accès équivalent aux fichiers des E.A.A., et pourra-t'il (politiquement) appliquer les mêmes délits de faciès aux touristes américains ?