Vu au journal (je n'étais pas sur place), la manifestation des gens qui veulent travailler, et qui ressassent l'éternel couplet "les grévistes nous empêchent de travailler, ceux sont des nantis, qu'ils nous laissent gagner nos vies, nous qui ne sommes pas des privilégiés". A part le fait qu'être français et salarié en France c'est déjà être un privilège quand on regarde certains pays que nous laissons crever, d'autres choses sont à remarquer.

La veille, dans l'émission d'Ardisson, sont apparus deux étudiants de Sciences-Po, représentant je ne sais plus trop quoi mais qui était lié à cette manifestation. Peut-être un de ces "club de réflexion" pour jeune révolutionnaire. Face à eux, Arlette Laguiller... à qui ils allaient généreusement donner la solution aux grèves. Arlette Laguiller, porte-parole depuis 30 ans de lutte ouvrière, plus de 40 ans d'engagement politique et social, a dû recevoir une illumination de la part de ces jeunes de moins de 25 ans, qui ont sûrement une grande expérience... Au moins, ils ne se foulent pas trop en proposant de soutenir le gouvernement, il suffit de reprendre les chiffres donnés à la presse, comparer ceux-ci avec ceux qu'ils lisent dans leur journaux de "réflexion" qui viennent des mêmes sources, et voilà.

On remarquera que ces manifestants (18000 selon la police, 150000 selon les organisateurs (qui sont-ils d'ailleurs ?)), prennent bien soin de faire leurs réclamations sur leurs loisirs. A croire qu'ils aiment les heures sup' non payées, et que partir à pas d'heure du boulot parce qu'ils sont arrivés en retard le matin "à cause des grèves" leur paraît normal. Heureusement que "les nantis" sont là pour protester contre la retraite à 70 ans qui arrivera avec les nouvelles méandres de la réorientation scolaire des élèves avec des assistants social et des conseillers d'orientations désabusés, et les 44 ans de cotisation à terme.

D'un autre côté effectivement, vu l'intérêt que les salariés du privé semble porter à leur condition, mieux vaut que les "nantis" cessent leurs efforts et retournent à leur corporatisme.

Mise à jour :

  • transcription du passage dans l'émission sur le site liberaux.org
  • Ce même site semble être un portail des libéraux, qui a la lecture des différentes news, sont la majorité opprimée en France, et qui ne peuvent s'exprimer. Visiblement ils aimeraient bien faire des actions syndicales, mais sans être un syndicat, ça doit faire trop peuple et pas assez libéral de se syndicaliser...