L'onde verte est une technique de régulation de la circulation automobile sur un axe de circulation. L'axe en question doit comporter plusieurs intersections consécutives, lesquelles doivent être toutes équippées de feux de circulation. Le principe est le suivant : une voiture qui roule à la vitesse de l'onde ne rencontrera pas de feu rouge une fois la première intersection dépassée. C'est-à-dire que le véhicule sera synchronisé avec le rythme de passage des feux au vert sur toute la partie de l'axe de circulation régulé de cette manière. Si la vitesse de l'onde est bien inférieure à la vitesse maximale de l'axe considéré, on parle d'onde verte modérante.
L'onde verte est aussi un outil de frustration du contrevenant. Si celui-ci persiste à vouloir rouler à une vitesse supérieure à celle de l'onde, il devra s'arrêter à chaque intersection sur l'axe.
Bonus, un PDF d'un plan de cours de techniques d'exploitation de la route : ça a l'air bigrement intéressant, ça donnerait presque envie de reprendre ses études. A quoi bon me direz vous dans un monde voué à la destruction dans les 3 semaines à venir à cause du 'non' français ? Mais ceci est un autre problème que nous laisserons aux analystes d'IPSOS en herbe qui peuplent la blogosphère, et pour qui 55% représente une majorité massive et écrasante.
2 réactions
1 De zap - 01/06/2005, 17:57
Comme l'onde verte à 40km/h qui pourrit bien la vie du cycliste (moyen) ...
De toute façon on va faire un référendum sur les ondes vertes et un vote sanction du gouvernement va les ranger au placard. The onde verte needs the onde rouge to win against the onde rouge.
2 De Damien B - 02/06/2005, 12:51
C'est pour ça que j'ai mis "circulation automobile", les cycles seront à jamais les parias de la voie taillée sur la largeur du cul d'un 15t. Au moins ici , pas d'onde verte pour les feux, que les cyclistes ne respectent que quand ils craignent pour leur vie.