Depuis quelques temps, relay.fr permet de télécharger légalement les magazines qu'on trouve normalement en kiosque, ceci selon deux formules :

Le forfait liberté
10 euros par mois, pour 4 exemplaires de magazines au choix dans le catalogue
L’éco-forfait WWF illimité
18 euros par mois, tous les magazines au catalogue sont téléchargeables

Il est à noter qu'on est en mode "kiosque", c'est-à-dire que sont téléchargeables les exemplaires en cours de parution, cela ne permet pas d'accéder aux archives. Le catalogue est lui annoncé à 500 titres, hebdomadaires et mensuels essentiellement. La formule paraît quasiment idéale : l'offre illimitée revient grosso-modo à l'abonnement à 4 magazines, sans avoir les contraintes de rester sur ces mêmes magazines. La question se posait donc : on renouvelle nos abonnements ou pas ? (pas qu'on soit abonné à autant de magazines non plus, n'allez pas vous imaginer des choses). Le premier réflexe est de se dire que les magazines vont être en PDF avec gestion numérique des droits (DRM), supportés par un grand nombre de périphériques. Et là on voit :

Le téléchargement consiste en la transmission et la reproduction, sur le disque dur de l’ordinateur du client, d’une publication (« le Contenu ») tel que numérisé/ encodé au moyen du Format Delivery et incluant les éléments d’enrichissement Rich Media éventuels.

Le Format Delivery. Diantre. Une recherche exacte sur cette chaîne de caractères nous amène sur la page suivante (pas forcément à jour) : http://www.immanens-delivery.com/files/package/manual/fr/manuel.html, sur laquelle on peut lire :

Le document DLY est généré et crypté spécifiquement pour votre machine. Il n’est donc pas possible de le relire sur une autre machine même avec Delivery Reader correctement installé. Il est en revanche possible (et conseillé) de faire une copie sur disque, CD ou DVD à des fins de sauvegarde. Pour des raisons de commodité, l’achat d’un document au format Delivery donne droit à 2 téléchargements que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez (ordinateur de bureau et ordinateur personnel, ou envoi à un ami).

C'est gentil de nous laisser l'envoyer à un ami, Xavier Bertrand doit être de la partie pour avoir autant de gentillesse. On apprend donc que ça n'est pas du PDF mais du DLY. Quel est ce format ? Inconnu au bataillon. Le PDG de la société Immanens ayant créé ce format a été interviewé sur France Info il y a un peu plus d'un an. On y apprend que le PDG n'envisage pas la lecture des documents dans le format DLY autrement que sur un ordinateur ou un smartphone, la faute à la technologie (ça ne va pas être de leur faute). Donc ils préfèrent "capitaliser" sur des périphériques comme l'iPhone qui "ouvre la voie" avec sa résolution de 480x320 pixels ; bon, évidemment il oublie de nous dire que cette résolution d'affichage a été introduite auprès du grand public en 2002, donc pour l'innovation on repassera. Concrètement, ça ressemble à quoi un livre en 320 pixels de largeur ? Vous pouvez le voir sur ce post innovant de 2004 : l'écran du périphérique en photo en haut à gauche a, en largeur, la même résolution et la même taille que celui d'un iPhone. Oui, c'est peu accueillant, et là encore ça n'est que du texte. Imaginez une page de magazine là-dessus. Imaginez très fort. Que se passe-t-il ? Ca ne tient pas. Ca ne peut pas tenir. Disons-le clairement : lire sur un écran en 480x320 un document prévu pour du A4, c'est un appel au paracétamol. Que propose donc Immanens pour lire les magazines téléchargés sur Relay.fr ? PC, Mac (facile), ou iPhone, seulement quand vous avez accès à internet, pas moyen de transférer des magazines téléchargés pour les lire en avion ou au fin fond de la Creuse.

Le monde a changé : pas Immanens. En France on peut trouver facilement le Cybook Gen3 de Booken, l'iLiad et le Digital Reader d'iRex, le BeBook de Jinke, le Sony Reader et d'autres... et bientôt peut-être le Kindle d'Amazon (surtout le DX, au format A4... patience).

Immanens a donc un train de retard, et le problème est que la société est bloquée sur son format propriétaire. Développer un logiciel pour PC, un pour Mac et un client pour iPhone est à la portée de quasiment n'importe quelle société informatique venue (j'exagère, mais pas énormément). Introduire la lecture d'un format propriétaire (dont le marché est à l'heure actuelle restreint à la France), sur une bonne part des liseuses numériques par contre : c'est mission impossible. Il reste donc comme possibilité pour lire ces magazines d'avoir à un ordinateur à portée de main, sans aucun espoir de pouvoir les consulter un jour sur un appareil léger et dédié à la lecture. En conséquence, on a gardé nos abonnements.