- Contenu trompeur ou mensonger
- Manipulation dans le but d'améliorer le référencement du site
- Le site doit répondre de manière appropriée aux demandes d'information et requêtes des utilisateurs.
Toutes ces violations de règlement étant accompagnés d'exemples aisément vérifiables, il suffit d'avoir accès à Google Cache par exemple. Un mois et trois semaines plus tard, la réponse définitive de Google France arrive :
Soyez assuré que nous sommes très vigilants au sujet de la protection des droits d'auteur DMCA ((Digital Millennium Copyright Act).
Cependant pour prendre en considération les plaintes, nous devons recevoir la plainte de l'auteur lui même. Nous ne sommes pas en mesure de recevoir une plainte déposée par une tierce partie.
Premier constat : le service juridique a l'air d'être autant en France que les membres de bonjourshanghai.net sont en Chine. Ou alors, deuxième possibilité, le service juridique de Google France croit que c'est le droit américain qui s'applique aux entreprises françaises, et pas le droit français. Deuxième constat : ils se contrefichent de leur règlement intérieur, véritable poudre aux yeux à exhiber à leur clients ("Regardez : on ne met de la publicité que sur des sites qui respectent le règlement, pas sur des faux réseaux de faux sites où vous allez payer des faux clics."). Car qu'est ce qui était dans mon mail initial ? Des plagiats ? Oui, forcément, avec une vingtaine de sites plagiés, et une centaine de textes volés sur ces sites, il n'y avait pas de mal à trouver des exemples. Mais pas seulement, la triche au Pagerank aussi : comment expliquer autrement que 99% des liens vers bonjourshanghai.net soit issues d'annuaires à inscription gratuite, de faux blogs, de commentaires dans des blogs, de posts dans des forums par des utilisateurs dont c'est le seul message. Et bien sûr, une seule personne derrière tout ça : madame Karim Iban Wang, architecte, astronome, vendeuse de lampes et accessoirement mythomane. Bref, arnaquez Google et ses clients, Google s'en fiche : Don't Be Honest.