Petit compte-rendu de la lutte contre le plagieur de bonjourshanghai.net. Pour mémoire, rappel des griefs : usurpation de nom de domaine et mensonges, plagiats et menaces. Etant donné que le débouter de son nom de domaine revient au minimum à 1500 dollars américains, il faut trouver d'autres moyens pour l'empêcher de ternir l'image de Shanghaï et de ses expatriés. Mais ça évidemment, ça ne rentre pas en ligne de compte dans son raisonnement, il est très Web 2.0.


Les bons
NovoBlog 1h15 entre le signalement et la suppression du faux blog.
Un Blog Par Jour Nettoyage efficace des commentaires.
Les mauvais
XOOPS France Aide les webmasters verreux à améliorer leur référencement sur internet : lâches.
Maison des Français de l'Etranger Pusillanimes, réactivité très faible, aucune prise de responsabilité, le lien est toujours là, sans vérification de la véracité de la description et de la date de création du site...
Google Ad Sense Du don't be evil au manque de professionalisme (ou manque d'honnêteté ?) de leur régie publicitaire, un pas de géant a été franchi. Visiblement la multiple violation du règlement d'Ad Sense ne suffit plus pour être en rupture de contrat. Les perdants sont bien sûr les annonceurs, car entre fraude de site et fraude au clic, difficile de voir ce qui va arrêter notre ami.
Crea Blog En plus d'être aussi doués que Technorati pour gérer des serveurs, ils n'effacent pas les blogs qui sont contraires à leurs règles d'utilisation : nuls.
Lonely Planet France Ceux qui ont participé au fil de discussion sont des boulets, et les admins visiblement sont peu concernés en plus d'être impolis.
Les blogueurs Entre ceux qui partent en vacances sans fermer les commentaires, et ceux qui sont content même quand c'est une campagne publicitaire qui commente : irresponsables.
Les moteurs de recherche
Google 0 pointé, beaucoup trop haut dans les classements pour un site qui n'a que dix jours, et dont les seuls liens viennent d'annuaires de liens et de commentaires de blogs ; commentaires tous postés par la même personne. Mais bon, Pagerank = potentiel de revenu publicitaire, et on voit bien comment la régie publicitaire a traité le cas...
Altavista Ok, pas de visibilité immédiate.
Exalead pas de visibilité immédiate, mais a quand même enregistré des informations qui faussent complètement sa pertinence. Sur la recherche du terme "bonjourshanghai", il indique en Termes Associés : Monde arabo-musulman, Forces françaises et Forum for information.
Yahoo! Presque ok, laisse passer des grumeaux.
Windows Live Beta Aussi mauvais que Google.
Voila (oui, ils existent encore) Les résultats frôlent parfois le grand n'importe quoi, mais au moins pas d'usurpateur.
AlltheWeb Ok.
Ask Jeeves Résultats étranges, mais ok.

La revendication Web 2.0 va donc de pair avec un retrait derrière la publicité et la non-responsabilité. Les blogs sont un vaste espace de dialogue... de sourds, où le SPAM s'il n'est pas envoyé par un robot sera au mieux ignoré. Les forums font encore moins bien, où les administrateurs sont adeptes de la politique de l'autruche, et les lecteurs, en bons jeunes français, ne voient aucun problème dans la délinquance tant qu'ils n'en sont pas les victimes : des vrais libertariens.

Pourquoi tant de haine ? de jalousie ? Aucune haine, aucune jalousie. C'est juste une réponse bonne enfant à ses provocations et à sa malhonnêteté. Et pour terminer dans le Web 2.0, le web mécanique où la main de l'homme n'a pas cliqué, un petit lien : .