Site réalisé avec SPIP
Télécharger Mozilla, ce site n'en sera que plus beau

tortue 4 mai 2000


Week-end a København

 

Bjours toutes et tous,

contrairement aux autres, je ne dirais pas "retour de vacances", vu que je n’en ai pas eu :’-( Ceci ne m’empêche pas d’avoir une pile de mails en retard impressionante (et je ne parle meme pas du travail pour SKR). Les nouvelles depuis la dernière fois (3 semaines... peut mieux faire) sont inexistantes, à part qu’en ce moment je bosse vraiment, parce que depuis quinze jours on me demande de compter mes heures... Donc maintenant j’essaie de travailler pendant les heures de bureau... et de temps en temps j’en fais un peu trop (9 heures et demi hier, de travail pour la boîte, lecture de mails et surfs divers décomptés évidemment). Mais pas de problème, je vais mettre la pédale douce, de gré ou de santé.

Mais revenons au sujet du mail : København, quelle ville !? Tout cela est parti de quelques mails, où on s’était dit avec Sassa que ce serait dommage d’être ’si près’ et de ne pas se voir. Bon... chose dite chose faite (même s’il faut le temps). Et donc bus pour Sassa depuis Göteborg (désolé, je ne sais pas comment ca s’écrit), et puis ferry... tout ca le vendredi matin. Perso, j’ai une réunion de travail le vendredi aprèm, donc je ne pars que le soir, et une heure et demie plus tard, en gare de Copenhague, la rencontre : bon sang, trois mois qu’on ne s’était pas vu ! Que de changements, personne n’est allé chez le coiffeur depuis qu’il est parti ! Et puis quel temps, grand soleil, pas de vent, on se croirait ailleurs.

Le Sassa n’est pas venu tout seul de Suède, il a amené des confrères expatriés de l’ENISE (vous savez, là d’où vient Batmalle), et du coup, on est 5. Je ne vous cache pas que notre intimité a été un peu moins grande que ce que nous aurions aimé, mais Sassa a bien compris qu’on ne pouvait pas faire toutes ces choses en public. Je ne vous déroulerai pas le programme des visites, parce que ça ne vous dirait absolument rien... à part : la statue de la petite sirène dans le port de Copenhague. Vous connaissez évidemment tous la petite sirène des contes d’Andersen (ou au moins la version ’adaptée’ par Disney) ? Et bien tel le [manaken pis] (désolé pour l’orthographe) à Bruxelles, ici on a la petite sirène. C’est une statue en bronze d’au moins... un mètre de haut, scellée sur un caillou à cinq mètres d’un quai dans le port. La statue est accessible à pieds, et franchement, ben c’est pas terrible en fait.

Le plus marrant dans l’histoire n’est pas la statue. Elle est belle bien sûr, mais pas de là à changer la face du monde. On pourrait dire que pour un bronze, elle est même banale. De plus, en arrière plan on a toute la zone portuaire de Copenhague, avec des beaux hangars et quelques cheminées. Tout ce qu’il reste alors, c’est le touriste (comme nous quoi). Une foule qui excède largement la qualite intrinsèque de l’attraction. Pour prendre une photo c’est le défilé : vas-y le couple japonais, le playboy italien qui prend la pose, les allemands en short en mal de souvenir... etc.. etc.. Pendant ce temps là au loin, une troupe de suédois bourrés chante (bon, c’était la veille au soir, je compresse un peu au niveau du temps).

Ceci pour une simple raison : en Suède, l’alcool est monopole d’état, i.e. double du prix normal et rationné. Au Danemark, pas de problème, t’achètes ce que tu veux. Deuxième indice, l’aller-retour en ferry sans véhicule entre Malmö (Suède) et Copenhague, c’est aux alentours de 50 francs : de la à dire qu’une certaine partie de la population dans le ferry du soir a une sévère alcoolémie... Au passage : comment différencier le danois bourré du suédois bourré ? Le suédois bourré braille en titubant, le danois bourré reste silencieux en s’appuyant sur son vélo. Et je pense qu’il est moins rare de voir un suédois bourré à Copenhague qu’en Suède.

Passées ces petites différences culturelles entre ces pays amis, que reste t’il de Copenhague ? Elle semble être purement une ville à touristes. Le danois reste toujours facile à reconnaître : il a un vélo. Et même si on trouve une quantité impressionante de vélos, la quantité de gens dans les rues l’est encore plus. À Copenhague on trouve l’endroit le plus visité du Danemark : le parc d’attractions Tivoli, détenu par Carlsberg. Ce parc est en fait un gros porte-monnaie, l’entrée n’est pas chère (23 francs en semaine) mais chaque attraction est payante (entre 9 et 45 francs, ou un passe-journée à 180F). Dans l’ensemble cela paraît raisonnable... mais avec 25 attractions on a vite fait le tour, surtout si l’on compte qu’un quart sont uniquement pour les enfants... Alors que reste-t’il ? Les restaurants ! Pas moins de 29 dans le parc. Une petite soif, allez dans un des nombreux bars, vous aurez le choix entre de la Carlsberg et de la Carlsberg. Il reste aussi les magasins de confiseries diverses pour les petits creux... Il n’empêche que ce parc est beau et très chouette pour faire des ballades, et en plus il est en plein centre-ville.

Bon, ça commence à être long... j’arrête là. Je parlerai de Christiania une autre fois, à moins que Sassa ne le fasse avant. Au programme ce week-end : maison d’été sur la côte ouest du Danemark, payé par la boîte. Vacances ? Non. L’objectif est de finir le dernier petit de l’entreprise ce week-end, programmation, documentation et stratégie commerciale. Staff : 6 ingénieurs développeurs (j’y suis j’y suis), un ingénieur d’application et le boss. Les deux derniers font le project management et toutes ces choses la... moi je code comme une brute :-)

Bon vent a toutes et tous...

Kame